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Argumentaire du séminaire :
Il ne s’agit pas de prendre l’éducation comme objet (pratique sociale, construit institutionnel, usages politiques) mais de passer par l’éducation, au sens de « transmission des connaissances, des pratiques et des représentations », pour analyser les groupes sociaux et les institutions, dans leurs modes de fonctionnement dynamiques.
Forme du séminaire :
Le jeudi de 13h30 à 16h30 (sauf séance 2), avec deux présentations de recherche aboutie ou avancée, l’une par un/e chercheur/e ENS et l’autre par un intervenant extérieur.
Les deux premières séances se tiendront en R 253 ; en fonction du nombre de participants, les séances suivantes pourront avoir lieu dans une salle différente.
Par ailleurs le séminaire serait ouvert à la validation pour les doctorants de l’ED sciences sociales, ce qui implique une forme « d’évaluation » lors d’une séquence de deux heures avec ceux qui l’auront suivi, en juin 2015.
Séance 4
12 mars 2015 – Le marché des grandes écoles en France (coord. H.Joly)
Etre classé et faire son choix : l’avenir du probable à l’entrée des grandes écoles scientifiques (H.Joly)
Invitée : M.Blanchard (Certop – U.Toulouse 2) – La structuration d’un espace de concurrence : les écoles supérieures de commerce de la fin du XIXe à nos jours
Séance 5
21 mai 2015 – Les frontières en mouvement des politiques d’éducation (coord. D.Frandji)
Politique éducative locale et gouvernance territoriale : les cas de Manchester, Barcelone et Lyon (R.Morel)
Invité/e pressenti/e : Véronique Laforets (LLS – U. de Savoie) – Des politiques de l’enfance aux politiques éducatives : ce que nous apprend la comparaison 1981/2011 des organigrammes politiques des villes