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organisé par Manuel Appert (EVS), Loïc Bonneval (Max WEBER), Natacha Coquery (LARHRA), Stéphane Frioux (LARHRA), Virginie Hollard (HISOMA), Christian Montès (EVS), François Robert (TRIANGLE), Valérie Sala Pala (TRIANGLE), Sylvie Servigne (LIRIS).

 

Cadre théorique général

Qu’est-ce qu’une ville juste ? « Nos » villes sont-elles justes ? Comment construire des villes justes ? Voici les vastes questions que ce séminaire cherche à soulever, en croisant les regards disciplinaires. Le thème de la « ville juste » ou de la justice spatiale a été de plus en plus présent à l’agenda des (ou de certaines) disciplines s’intéressant à l’urbain ces dernières années : en témoignent les récents livres de S. Fainstein et d’E. Soja, la création de la revue Justice spatiale, etc. Ce thème renvoie à différents enjeux, tels que la redistribution, le respect de la diversité ou encore le débat démocratique (dans son ouvrage The Just City, S. Fainstein considère que la ville juste se définit à l’aune de ces trois critères). La question de la définition de la justice – sociale, spatiale, environnementale – en ville et celle de l’identification et de la « mesure » de la ville juste seront posées comme des préalables nécessaires à une réflexion sur les politiques, stratégies et mobilisations – existantes ou possibles – en vue de construire des villes plus justes dans des contextes urbains et nationaux divers.

 

Le séminaire a lieu de 9h30 à 17h30, à l’ISH, Espace Marc Bloch

 

– 3 mars 2015 : Mesurer la ville juste

Membres organisateurs : Manuel Appert (EVS, maître de conférences en géographie), Christian Montès (EVS, professeur de géographie), Sylvie Servigne (LIRIS, maître de conférences en informatique). Voir programme détaillé joint.

 

– 5 mai 2015 : Construire la ville juste

Membres organisateurs : Stéphane Frioux (LARHRA, maître de conférences en histoire contemporaine),  François Robert (TRIANGLE, ingénieur de recherche CNRS).

 

Mode de validation

– assistance aux 3 journées

– choix entre un compte rendu de séance ou l’animation de la discussion finale (en journée 3).