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organisé par Natacha Coquery

3ème séance. Lieu : Lyon 7, ISH, salle Elise Rivet

 

Cadre théorique général

À la demande des doctorants inscrits en 2014-2015, nous poursuivrons en 2015-2016 le thème de la « ville juste » ou de la justice spatiale, un thème de plus en plus présent dans le questionnement des disciplines qui s’intéressent à l’urbain ces dernières années : en témoignent les récents livres de Susan Fainstein (2010) et d’Edward Soja (2010, 2014) ou la création de la revue Justice spatiale en 2009. Le sujet renvoie à différents enjeux, tels que la redistribution, le respect de la diversité ou encore le débat démocratique (dans son ouvrage The Just City, S. Fainstein considère que la ville juste se définit à l’aune de ces trois critères). L’an passé ont été abordées les questions de la définition de la justice en ville, de la mesure de la ville juste et de la construction de villes plus justes dans des contextes urbains et nationaux divers. 

Cette année, le séminaire s’ouvrira à des disciplines nouvelles, philosophie et économie, et fera participer les doctorants à la fois comme intervenants et comme organisateurs. Restent comme base la pluridisciplinarité et la diversité géographique des contextes.

 

Déroulement du module de formation

– journée 1 : 1/ « Comment essaie-t-on de corriger les inégalités en ville ? » avec un géographe (Afrique du sud), une sociologue

(Villeurbanne) et un philosophe (démocratie et délibération) ; 2/ discussion avec les doctorants pour concevoir les deux séances suivantes.

Membres organisateurs : l’équipe des enseignants.

 

– journées 2 et 3 : thèmes définis en séance 1 après discussion avec les doctorants.

Membres organisateurs : les doctorants.

 

 

Enseignante-chercheuse référente : Natacha Coquery, Lyon 2 <natacha.coquery@wanadoo.fr>

 

Membres de l’équipe : Manuel Appert (EVS), Loïc Bonneval (CMW), Natacha Coquery (LARHRA), Stéphane Frioux (LARHRA), Christian Montès (EVS), François Robert (TRIANGLE), Valérie Sala Pala (TRIANGLE).

 

Disciplines concernées : économie, géographie, histoire, philosophie, science politique, sociologie.

 

Durée : 3 séances d’une journée

 

Mode de validation

– assistance aux trois journées

– montage d’un carnet de séminaire sous forme d’un blog Hypothèses.org, comptes rendus de séance, organisation de deux séances, participation active à la discussion finale (journée 3).