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Séance 4 – 29 janvier Journée d’études Films fixes et cinéma éducateur

Dans le cadre du programme de la transversalité Images-Sons-Mémoires du LARHRA animée par Laurent Baridon-Evelyne Cohen-Anne-Marie Granet Abisset

Lieu ISH Lyon,  salle André Frossard (sous-sol), 14 avenue Berthelot 69007 Lyon

 

– 10 heures Didier Nourrisson (PR Histoire contemporaine Université Claude Bernard Lyon 1)

Les films fixes de l’ONU. Etude de fond et de forme

 

– 10h45 Valérie Vignaux (MCF HDR études cinématographiques,Université François Rabelais, Tours)

Le film-fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d’une invention

Cette étude s’attache à restituer, à partir des archives conservées, l’horizon de discours dans lequel apparait le film-fixe Pathéorama, afin d’entreprendre la généalogie d’une invention. Proposition d’une histoire culturelle des techniques cinématographiques qui concourt aux recherches poursuivies concernant les usages non commerciaux des images animées.

 

– 11h30 Anne Quillien (Canope, Musée national de l’éducation )

Les films fixes d’enseignement du MEN à Rouen    

 

– 12 heures Discussion

 

– 14 heures Roxane Hamery (MCF HDR Université Rennes 2) Jean Painlevé : possibilités et limites du film dans l’enseignement.

Réalisateur de films de biologie animale de la fin des années 1920 au début des années 1980, Jean Painlevé a également joué un rôle majeur dans la promotion du cinéma scientifique en France. A ce double titre, sa parole a souvent été sollicitée pour évoquer les possibilités du cinéma dans l’enseignement et l’éducation. Ses articles et les entretiens qu’il donna (des années1930 aux années 1950 principalement) s’avèrent extrêmement précieux pour saisir les enjeux que le cinéma put représenter pour beaucoup d’éducateurs désireux de renouveler l’enseignement traditionnel au contact des techniques modernes de l’image et du son.

 

– 14 heures 45  Laurent Besse (MCF Histoire, Université François Rabelais Tours)

  • Cette éducation dite « populaire »
  • Eduquer aux images dans l’éducation populaire des années 1960

 

Discussion et conclusions de la journée

 

 

programme des séances du séminaire joint