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Séminaire conjoint Triangle-‐Larhra
Programme 2015-‐2016
(Coord. H.Buisson-‐Fenet & E.Picard)
Argumentaire du séminaire :
Il ne s’agit pas de prendre l’éducation comme objet (pratique sociale, construit
institutionnel, usages politiques) mais de passer par l’éducation, au sens de
« transmission des connaissances, des pratiques et des représentations », pour analyser les groupes sociaux et les institutions, dans leurs modes de fonctionnement dynamiques.
Forme du séminaire :
Le jeudi de 14h à 17h (sauf séance 1), avec deux présentations de recherche aboutie ou avancée, l’une par un/e chercheur/e ENS et l’autre par un intervenant extérieur.
Les séances se tiendront en R 253 sauf la séance introductive (en R 314).
Séance 3
21 Janvier 2016 – L’enseignement scolaire en terrain africain (coord. H. Buisson-‐
Fenet)
Invités : C. Hugon (LAM, IEP Bordeaux), Dynamiques sénégalaises de l’école
coranique.
H. Dia (CEPED, U. Paris-‐Descartes) : à confirmer
Séance 4
10 mars 2016 – Morphologie de la profession académique (coord. J. Barrier)
Invités : J. Aust (CSO, SciencesPo.), Qui gouverne les politiques scientifiques ?
Y. Renisio (CMH, ENS Ulm) : à confirmer
Séance 5
12 mai 2016 – La formation professionnelle en mouvement (coord. H. Joly)
A. Vernet (Triangle, ENS Lyon), Le comité départemental de l’enseignement technique, un indicateur pertinent des recompositions de la formation professionnelle ?
Invitée : C. Christen (IRHiS, U. Lille 3, IUF), Former et éduquer les ouvriers dans le premier XIXème siècle.
Séance 6
2 juin 2016 – L’internat, un vecteur de démocratisation scolaire ? (coord. H. Buisson-‐Fenet)
Invitée : S. Tiano (ADEF, Aix-‐Marseille U.), Socialisation scolaire et ouverture sociale des lycées militaires.