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Séminaire conjoint Triangle-­‐Larhra

 

Programme 2015-­‐2016

(Coord. H.Buisson-­‐Fenet & E.Picard)

 

Argumentaire du séminaire :

Il  ne  s’agit  pas  de  prendre  l’éducation  comme  objet  (pratique  sociale,  construit

institutionnel,   usages   politiques)   mais   de   passer   par   l’éducation,   au   sens   de

« transmission  des  connaissances,  des  pratiques  et  des  représentations »,  pour analyser   les    groupes   sociaux   et    les    institutions,   dans    leurs    modes   de fonctionnement dynamiques.

 

Forme du séminaire : 

Le jeudi  de  14h  à  17h (sauf séance 1), avec deux présentations de recherche aboutie ou avancée, l’une par un/e chercheur/e ENS et l’autre par un intervenant extérieur.

Les séances se tiendront en R 253 sauf la séance introductive (en R 314).

 

Séance 4

10 mars 2016 – Morphologie de la profession académique (coord. J. Barrier)

 

Jérôme Aust (CSO, SciencesPo.), « Qui gouverne les politiques scientifiques ? »

 

Yann Renisio (CMH, ENS Ulm) : « Les carrières des enseignants-chercheurs français et quelques-uns de leurs déterminants (1984-2014) »

 

Séance 5

12 mai 2016 – La formation professionnelle en mouvement (coord. H. Joly)

 

A.   Vernet   (Triangle,   ENS   Lyon),   Le  comité  départemental  de  l’enseignement technique,  un  indicateur  pertinent  des  recompositions  de  la  formation professionnelle ?

 

Invitée : C. Christen (IRHiS, U. Lille 3, IUF), Former et éduquer les ouvriers dans le premier XIXème siècle.

 

Séance 6

2 juin 2016 – L’internat, un vecteur de démocratisation scolaire ? (coord. H. Buisson-­‐Fenet)

 

Invitée : S. Tiano (ADEF, Aix-­‐Marseille U.), Socialisation scolaire et ouverture sociale des lycées militaires.