000

100

%

Responsables : Pascale Barthélémy, Manuela Martini et Marianne Thivend

 

L’axe « Genre et société » du LARHRA travaille sur la dimension sexuée des phénomènes et processus historiques, partant du constat que les sociétés et les institutions que nous étudions sont confrontées aux questions propres à l’identification du « masculin » et du « féminin » et aux rapports de pouvoir qui en découlent. Le fil rouge du genre, c’est-à-dire la construction sociale des identités masculines et féminines, permet de revisiter l’histoire des politiques publiques, celle des acteurs et des actrices à l’échelle individuelle comme celle des groupes sociaux et socio-professionnels. L’équipe souhaite mettre l’accent sur les relations entre identités et pratiques sociales, entre réalités et modèles, entre stratégies individuelles et expériences collectives. Les questions abordées dans ce séminaire concernent tout autant la présence des femmes que les constructions sociales du genre et les définitions mouvantes et historicisables du « féminin » et du « masculin ».

Le séminaire de l’axe s’organise en deux semestres et en trois journées, de 10h à 17h, pour chaque semestre. Les matinées sont consacrées à un travail avec les étudiant.es, c’est-à-dire à la lecture critique d’articles écrits par les intervenant.es de l’après-midi.

 

Le séminaire est ouvert aux étudiant.es de master 1 et 2 (Master Etudes sur le genre /Matilda et Master histoire moderne et contemporaine) mais aussi aux doctorant.es et à toute personne intéressée. Les étudiant.es peuvent le valider dans le cadre de leur cursus de Master à l’ENS de Lyon et à l’Université Lyon 2. La validation de chaque semestre (5 ECTS par semestre) se fait sur la base d’une participation active aux séances, d’un compte-rendu de lecture oral sur l’un des thèmes proposés ou d’une synthèse de quelques pages (12 000 signes max) mettant en valeur l’apport des séances pour les recherches individuelles en master.

 

1er semestre (Genre et société 1 et 3)       Lieu : ENS- Site Descartes- D2 018

Genre et histoire transnationale

 

* 28 septembre : Genre, religions et Histoire transnationale (séance animée par Caroline Muller)

               1/ Carol HARRISON  (University of South Carolina) : « Les vacances romaines d’Alphonse de Ratisbonne. Une conversion entre Rome et Paris au XIXe siècle »

 

               2/ Xenia von TIPPELSKIRCH (Humboldt – Universität zu Berlin) : « L’intersectionnalité et l’histoire des différentes formes de domination à l’époque moderne. Etudes de cas ». 

 

 

* 19 octobre : Genre et travail à l’échelle transnationale (séance animée par Michelle Zancarini-Fournel)

            1/ Isabelle MORET (Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne) : « Universalité versus genre, l’OIT et le travail des femmes dans l’entre-deux-guerres »

 

            2/ Françoise THÉBAUD (université d’Avignon) : « Le genre de l’Organisation internationale du travail (OIT) : quelques enseignements à partir de la carrière de Marguerite Thibert (1886-1982) »

 

 

* 30 novembre : Histoire inter/transnationale et Histoire des femmes et du genre (séance animée par Manuela Martini)

            1/ Francisca DE HAAN (CEU – Budapest) : «Writing Inter/Transnational History: The Case of Women’s Movements and Feminisms, XXe C. »

                       

2/ Barbara CURLI (Université de Turin) : « Politiques et actrices de l’égalité en Europe: du Traité de Rome aux directives des années 1970 »

 

 

 

2ème semestre (Genre et société 2 et 4)

Genre et Sexualités

 

* 8 février 2018 : « Démasqué.e.s » (séance animée par Mathilde Méheust-Rossigneux)

Lieu : ENS – site Monod, salle 1, place de l’école

            1/ Pauline MORTAS  pour son livre : Une rose épineuse. La défloration au XIXe siècle en France, PUR 2017, coll. Mnémosyne.

 

            2/ Romain JAOUEN pour le prix Mnémosyne 2017 : L’inspecteur et l’ « inverti ». La police face aux sexualités masculines à Paris, (1919-1940). A paraître en 2018.

 

* 15 mars 2018 : Sexualités et éducations à la sexualité (séance animée par Muriel Salle)

Lieu : ENS Lyon (Site Descartes), salle D2 018

            1/ Rachel JEAN-BAPTISTE (University of California-Davis) : « Métissage et sexualités en contexte colonial ».

 

            2/ Muriel SALLE (Université Lyon 1) : « Éducation à la sexualité, France des années 1960-1980 ».

 

* 5 avril 2018 : Archives de soi, photographies (séance animée par Damien Delille)

Lieu : ENS Lyon (Site Descartes), salle D2 020

            1/ Philippe ARTIÈRES (CNRS-EHESS) : « Archives de soi : rapports entre écrits et photographies »

 

            2/ Damien DELILLE ( LARHRA- Université Lyon 2) : Archives médicales et image photographique des « sexualités intermédiaires » : le cas Magnus Hirschfeld »

 

* 17 mai 2018 :   Séance de conclusion. Retour sur l’histoire transnationale et globale. (séance animée par Manuela Martini)

Lieu : ENS Lyon (Site Descartes), salle D2 002

            1/ Sandrine KOTT (Université de Genève) : « Les Organisations internationales,  terrains pour une histoire transnationale L’exemple de l’OIT »

 

            2/ Dorit GEVA (CEU-Budapest) : « Globalising gender : la sociologie du genre dans une perspective globale »