000

100

%

coordonné par Jean-François Chauvard et Manuela Martini

lieu : Salle de séminaire, Archives départementales du Rhône, 34 rue Général Mouton-Duvernet 69003 LYON

 

Présentation

Ce séminaire, proposé parmi les enseignements du Master Études du genre, parcours MATILDA, entend également, dans le cadre des axes « Genre » et « Action publique et mondes urbains » du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, donner plus de visibilité à un champ historiographique peu représenté aujourd’hui, celui de l’histoire de la famille. À la vision traditionnelle de sociétés anciennes dominées par une conception organique de la famille à laquelle l’individu serait subordonné, et par opposition, d’un monde contemporain caractérisé par l’affranchissement de l’individu du carcan familial, ce séminaire voudrait appréhender la question sans a priori en interrogeant également les formes d’autonomie qui existaient autrefois dans les relations familiales et la persistance ou l’existence de contraintes familiales à l’époque contemporaine. Travailler sur l’interaction entre l’individu et le groupe familial est le moyen d’aborder la famille dans une perspective dynamique comme un espace de conflits et de solidarité, d’émancipation et de contraintes, de sentiments et d’obligations, de ressources et de stratégies. C’est la possibilité de réfléchir, dans la longue durée et dans une perspective prenant en compte les rôles genrés des acteurs, au fonctionnement et à l’évolution non linéaire du monde social en se plaçant à l’intersection de plusieurs disciplines (le droit, l’anthropologie, la sociologie).

Ce séminaire sera testé en 2017-18 dans un format qui pourra évoluer par la suite en intégrant d’autres équipes lyonnaises actives dans ce domaine de recherche.

 

 

2 octobre 2017 : Les contraintes matrimoniales : le choix du conjoints (JF, MM) Lecture au choix (articles en ligne) :

André Burguière, « Cher cousin : les usages matrimoniaux de la parenté proche dans la France du XVIIIe siècle », Annales ESC, 1997, 52, 6, p. 1339-1360.

Pierre Bourdieu, « Les stratégies matrimoniales dans le système de reproduction », Annales ESC, 1972, p. 1105-1127.

 

 

12 octobre 2017 (jeudi) : Les archives privées (Archives départementales du Rhône)

 

23 octobre 2017 : Discussion autour du livre de Roberto Bizzocchi, Les Sigisbées. Comment l’Italie inventa le mariage à trois, Paris, Alma Editeur, 2016, en présence de l’auteur.

 

6 novembre 2017 : Les systèmes de succession (JFC)

 

27 novembre 2017 : Discussion autour du livre de Gérard Delille, L’économie de Dieu. Famille et marché entre christianisme, hébraïsme et islam, Paris, Les Belles Lettres, 2015,  en présence de l’auteur.

 

22 janvier 2018 : Conflits et tensions familiales. Invité : Didier Lett (Université Paris Diderot-Paris7), « Tensions familiales, possession et travail de la terre dans les Marches au début du XVe siècle »

 

12 février 2018 : Dépendance et autonomie des femmes.  Invitée : Cristina Borderías (Université de Barcelone),  « Indépendance, travail féminin et typologies familiales en Catalogne pendant l’industrialisation »

 

5 mars 2018 : Familles et institutions (Archives départementales du Rhône)

 

19 mars 2018 : Migrations et vie privée des familles (MM)

 

26 mars : Rachel Jean-Baptiste, professeure associée de l’Université de Californie à Davis et chercheuse invitée au LARHRA, présentera ses recherches sur « La famille éurafricaine : femmes africaines, enfants métis, et l’État colonial français en Afrique occidentale et équatoriale, 1914-1960. » 

Lieu : Archives départementales du Rhône 43, rue Général Mouton Duvernet

 

9 avril 2018 : Économies familiales et genre. Invités : Anna Bellavitis (Université de Rouen-IUF), « Le travail des femmes dans les ateliers familiaux en Europe à l’époque moderne »; Hervé Joly (Triangle), « Les dynasties des affaires : quand l’entreprise constitue la famille ».