000
100
%
L’enseignement aux colonies Rebecca Rogers, (professeure à l’Université Paris V), « Genre et histoire des jeunes » « Un projet colonial : l’éducation des jeunes filles musulmanes en Algérie, 1815-1900 » Pascale Barthélémy (maîtresse de conférences à l’ENS-lsh, « Former les jeunes filles à une « union saine ». L’éducation morale à l’Ecole Normale de jeunes filles de l’AOF, 1930-1957″ ENS-lsh, salle R20 10-13 heures Le séminaire de l’équipe « Genre, identités sexuées et identités sociales » prolonge en 2008-2009 la thématique déjà abordée les années précédentes. En effet, toutes les sources historiques sont confrontées aux questions propres à l’identification du « masculin » et du « féminin ». Certes, le temps n’est plus où l’on pensait les femmes inaccessibles à la recherche historique parce que les sources de l’histoire les ignoreraient et où l’on posait la question : « une histoire des femmes est-elle possible ? ». Si leur absence est réelle dans les fonds qui relatent des événements dont les femmes furent longtemps exclues (histoire politique, histoire diplomatique, histoire militaire…), leur présence l’est tout autant dans de très nombreux domaines (le travail, la famille, l’enseignement, la création artistique, la recherche scientifique, les guerres…), où le changement des regards et des problématiques les a fait surgir, en nombre. Les questions portent tout autant sur la présence des femmes que sur les constructions sociales du genre et les définitions mouvantes et historicisables du « féminin » et du « masculin ». Le séminaire est ouvert aux étudiants de master et de doctorat qui peuvent le valider dans le cadre de leur cursus à l’ENS-lsh et à l’Université Lyon II. Il se tient à l’ENS-lsh, 15, parvis René Descartes, 69007 Lyon, à l’exception des journées de novembre 2008 et du 18 mars 2009 qui se dérouleront à l’ISH, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon.