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Histoire numérique : expériences et méthodes
Depuis son origine le PHN mène une réflexion sur les enjeux méthodologiques liés à l’usage des outils numériques dans la recherche historique. Les séances de son séminaire proposées cette année s’inscrivent dans cette perspective. En partant d’expériences de recherches concrètes il s’agira d’évoquer différents types d’outils ou de ressources numériques mobilisables par les historiens tout en réfléchissant à leur intérêt, à leur limites et plus largement aux enjeux épistémologiques et méthodologiques liés à leur usage. Une réflexion indispensable puisque ces outils, généralement importés d’autres champs disciplinaires ou professionnels, ont rarement été mis au point pour répondre directement aux besoins des historiens.
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Les séances du séminaire sont ouvertes à toutes et tous sur inscription préalable auprès de vincent.alamercery@ens-lyon.fr
15 janvier 2020 10h-12h
La communication héraldique comme champ d’expérimentation pour les méthodes numériques, du web sémantique à l’apprentissage automatique.
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Intervenant : Torsten Hiltmann
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Médiéviste, docteur de l’EPHE, Torsten Hiltmann est professeur d’humanités numériques en histoire et en études culturelles au département d’histoire de l’université de Münster.
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Lieu : Lyon, MSH Lyon-Saint-Étienne, salle André Bollier.
20 mars 2020 10h-12h
Appréhender le fonctionnement concret des institutions de régulation sociale aux XIXe et XXe siècles. Apports des outils numériques et limites d’une utilisation individuelle.
Nous proposons de revenir sur la manière dont nous avons utilisé les outils numériques dans le cadre de notre travail de thèse. Nous montrerons tout d’abord de quelle manière l’apprentissage de ces outils et leur manipulation ont fait naître de nouvelles hypothèses de recherche. Puis nous soulignerons les limites d’une utilisation individuelle de ceux-ci.
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Intervenant : Julien Caranton
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Docteur en histoire, chercheur associé au LARHRA, Julien Caranton est actuellement post-doctorant à la chaire PARI.
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Lieu : Grenoble, UFR ARSH.
22 avril 2020 10h-12h
Un exemple de lecture distante sur un corpus de sources historiques. Reconstruire la division genrée du travail à partir du corpus du projet Time-US sur le travail dans les industries textiles (17e-19e siècle)
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Intervenantes : Manuela Martini et Alix Chagué.
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Diplômée du master Technologies numériques appliquées à l’histoire de l’École nationale des chartes, Alix Chagué est ingénieur de recherche à l’université Paris-Diderot, attachée notamment au projet de l’ANR Time-Us.
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Lieu : Lyon, MSH Lyon-Saint-Étienne.