000

100

%

à l’ISH salle E. RIVET, de 14h à 16h
Le séminaire « Histoire et documents visuels » propose une réflexion sur l’usage des sources visuelles dans la recherche historique. Il est animé conjointement par Christian Henriot (IAO-Chaire Institut Universitaire de France) Christian Joschke et Jean-Luc Pinol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes).
Les séances du séminaire, ainsi que les ressources mises à disposition des participants sont disponibles sur le site du séminaire.

Petra Bopp, (Université d’Iena – Jena Center – Histoire du 20e siècle)
qui interviendra sur L’Étranger pour cible. Les Albums privés des soldats de la Wehrmacht.
Le débat provoqué en Allemagne et en Autriche par la très fameuse exposition des crimes de la Wehrmacht de 1995 a porté la question des images au premier plan des discussions de méthode en histoire. Il a ainsi contribué à légitimer leur utilisation par les chercheurs et admis leur statut de source de première main. Mais la controverse a aussi conduit l’historien à écarter trop vite les photographies prises en amateur par les soldats de la Wehrmacht, car leur provenance leur paraissait incertaine. Sans ces photographies, l’historien en est réduit à ne traiter que des images officielles, préférant l’omission au risque d’erreur.
C’est pour combler cette lacune que l’historienne de l’art Petra Bopp a entrepris un travail de recherche de longue haleine, dont elle rassemble aujourd’hui les résultats dans une exposition (en ce moment à Munich) et un livre, Fremde im Visier, salué par la presse et récompensé par le Prix du livre allemand de photographie 2010. Cette recherche aborde les albums amateurs de soldats de la Wehrmacht en croisant les méthodes de l’histoire et de l’histoire de l’art, pour dégager la spécificité de cette construction visuelle de la mémoire de la guerre.