000

100

%


Le Rize, 23-25 rue Valentin-Haüy, Villeurbanne (69)
Olivier-de-Serres, radiographie d’une « cité ghetto » Avec la destruction de ses barres entre 1978 et 1984, la cité Olivier-de-Serres donna lieu à la première opération de démolition-reconstruction en France. Emblématique des « cités ghettos » et des échecs successifs du renouvellement urbain, le quartier qu’occupait ce grand ensemble de logements est aussi un lieu où se croisent de forts enjeux mémoriels, comme l’attestent les nombreuses initiatives artistiques ou scientifiques de ces vingt dernières années.
Vingt-cinq ans après la destruction de la dernière barre, le Rize revient sur l’histoire de la cité Olivier-de-Serres au travers d’une exposition et d’un programme culturel et scientifique.
Dans cette perspective, le Rize s’associe au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et propose une rencontre scientifique sur la question du logement et de l’immigration. Conçue sous la forme d’une journée d’études, elle entend faire le point sur les rapports qu’entretiennent les politiques de logement social (publiques et privées), les flux migratoires et les enjeux de l’urbanisme contemporain.