000
100
%
22 Mars à 18h : conférence de Thomas Crow (New York University), à l’Université Lyon 2 Grand Amphithéâtre
23 mars de 10h à 12h : séminaire avec Thomas Crow, à l’Université Lyon 2, salle des colloques, au 18 quai Claude Bernard.
L’amphi des arts
Sylvie Ramond, Directrice du Musée des Beaux-Arts de Lyon
André Tiran, Président de l’Université Lumière Lyon 2
ont le plaisir de vous convier à la conférence de Thomas Crow, professeur à la New York University
Comprendre Andy Warhol/Comprendre l’art contemporain
Le lundi 22 mars à 18h au grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône, 18 quai Claude Bernard, Lyon 7e
Andy Warhol a été sans doute l’artiste le plus commenté et le plus exposé de la seconde moitié du XXe siècle — il apparaît aussi comme le précurseur des pratiques artistiques contemporaines. Les raisons de son succès toujours intact, unique pour sa génération, demeurent insaisissables. Cette conférence tentera d’expliquer ce qui fait de Warhol un quasi-parangon de l’artiste contemporain, en cherchant dans le corpus original de son oeuvre les lignes de force profondes et pourtant largement négligées qui marquent encore aujourd’hui les artistes et leur public.
Thomas Crow occupe la chaire Rosalie Solow d’histoire de l’art moderne à l’Institute of Fine Arts de l’Université de New York. Il est l’auteur de six livres, dont La peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle (Macula, 2000), L’atelier de David, émulation, révolution (Gallimard, 1995), Modern art in the common culture (Yale, 1996), The rise of the sixties (The everyman art library, 1996) et The intelligence of art (Univ. North Carolina Press, 1999). Il a publié plus récemment des articles sur Robert Smithson, Gordon Matta-Clark, Robert Rauschenberg, Ed Ruscha, Jasper Johns et les rapports entre Andy Warhol et Bob Dylan.
Un séminaire destiné aux enseignants-chercheurs et doctorants se tiendra le lendemain en présence de Thomas Crow et portera sur son parcours d’historien de l’art du XVIIIe siècle français et de l’art du XXe siècle.
Le mardi 23 mars entre 10h00 et 12h00 à la Salle des colloques, Campus Berges du Rhône, 18 quai Claude Bernard, Lyon 7e