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coordonné par Elisa Andretta (CNRS-LARHRA), Michèle Clément (Université Lyon 2-IHRIM), Romain Descendre (ENS Lyon-TRIANGLE), Monica Martinat (Université Lyon 2-LARHRA) avec le soutien du LABEX COMOD

 

La « Renaissance » constitue une catégorie historiographique profondément discutée, avec des définitions peu consensuelles. Elle maintient toutefois entier son potentiel heuristique et représente un terrain exceptionnel d’expérimentation.

La culture des acteurs de cette période (du milieu du XVe aux premières décennies du XVIIe siècle) est globale, les frontières disciplinaires sont peu pertinentes. Le savant de la « Renaissance » est un individu polyvalent, ouvert à l’expérimentation et au jeu. L’approche philologique de la réalité développée en cette période impose à la communauté savante des règles de méthode précises, mais laisse toute sa place à l’invention et à la créativité individuelle et collective. Par cette double approche, les hommes de la Renaissance font face aux défis de la contemporanéité – l’élargissement des horizons, des marchés, la crise religieuse, la découverte de la nature, des langues, des populations….- et finissent par refonder les modes d’interprétation du monde.

Notre hypothèse de travail est de faire de la « Renaissance » un laboratoire pour (re)penser l’histoire, les pratiques de recherche, le contemporain, sans oublier l’objet lui-même et la distance qui nous sépare de lui.

Pendant trois ans, le séminaire s’est déroulé autour d’une règle de jeu : chaque participant·e choisissait un « objet de la Renaissance » – un objet matériel, une figure, un texte, une œuvre, un genre, une date, un événement… – sur la base de ses compétences spécifiques et le présentait aux autres en expliquant les raisons de son choix. Cet « objet » était ensuite remanié au cours de la discussion à partir des regards des participant·e·s.

Cette année nous continuerons d’enrichir notre « cabinet de curiosités vivant » avec d’autres objets, produit et habité par des hommes et des femmes du XXIe siècle et leurs interrogations. Nous ajouterons à notre réflexion collective aussi un autre volet. Il sera consacré aux écritures de et à la Renaissance. Au cœur des discussions il y aura des projets en cours d’écriture ou à peine achevés : une manière de pénétrer dans les ateliers individuels ou collectifs qui contribuent à fabriquer les Renaissances.

 

Attention ! Vérifiez toujours la salle quelques jours avant le séminaire, car elle peut changer pour des questions de capacité

 

Programme 2020/2021

 

  • 25 mars 2021 12h30-14h30 Lieu, MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, 69007 Lyon, salle Bollier.

cycle « Objets », séance 4

Myriam Marrache-Gouraud (Université de Poitiers), « Cabinets de curiosité » à partir de son livre La Légende des objets. Le cabinet des curiosités vu par son catalogue  (Europe, XVI-XVIIe siècles), Genève, Droz, 2020.

La séance aura lieu en visio. 

Lien: https://zoom.us/j/94263212620?pwd=dVQyOHZnTCtoYm41bWpOcW0xU3pJZz09

ID de réunion : 942 6321 2620  Code secret : zsS82n

 

  • 29 avril 2021 12h30-14h30 Lieu, MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, 69007 Lyon, salle Bollier.

cycle « Objets », séance 5

Flaminia Bardati (Sapienza-Università di Roma), « Palais et château: un objet double de la Renaissance? » 

 

  • 27 mai 2021 12h30-14h30 Lieu, amphithéâtre de la MILC, 35 rue Raulin, 69007 Lyon.

cycle « Écritures », séance 3

Elena Paroli (Labex COMOD), « Pour une étude diachronique du lexique de l’imitation dans les écrits de Léonard de Vinci »

 

  • 10 juin 2021 12h30-14h30 Lieu, MSH Lyon St-Etienne, 14 av. Berthelot, 69007 Lyon, salle Bollier.

« Objets » et « Écritures » : discussion finale