000

100

%


À, Lyon, à l’ISH, 14 avenue Berthelot, de 10h à 13h et de 14h 30 à 17h, salle Élise RIVET, 4è étage.

Cette année, le LARHRA inaugure une nouvelle formule de travail commun à toutes les équipes avec un atelier consacré au rôle et à la place du corps dans l’historiographie contemporaine. Il ne s’agit pas principalement d’ajouter des pierres à un édifice déjà impressionnant mais plutôt de rechercher les raisons qui expliquent l’importance prise par cet objet dans tous les secteurs de la recherche historique, de s’interroger sur les significations et les conséquences de cet engouement.
Comme le nom d’atelier l’indique, il ne s’agit pas d’un séminaire traditionnel où des intervenants délivrent des communications construites issues de recherches achevées mais d’un lieu d’échanges scientifiques informels ouvert à tous (enseignants chercheurs proches ou non de l’objet, doctorants) où chacun apporte ses réflexions, ses interrogations, fait part de ses lectures ou de ses informations.
Elle se donne pour objets principaux :
– Faire un premier repérage des façons dont l’objet « corps » s’est introduit et a prospéré dans les différents champs de nos recherches.
– Repérer les principaux travaux et concepts forgés et utilisés dans les autres sciences humaines et la manière dont les historiens s’en sont emparés ou non.
– Faire émerger une série de questions à poser à des personnes ressources.