000

100

%

à la Bibliothèque Denis Diderot, 5 parvis René Descartes, 69007 Lyon

site des Nocturnes de l’histoire  : https://nocturnesdelhistoire.com/la-saint-barthelemy/

 

Projet piloté par Pierre-Jean Souriac

avec la participation de Paul Chopelin, Julien Guinand, Yves Krumenacker, Gautier Mingous, Aurélien Roulet, Fabien Salesse, Christophe Vyt.

 

L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats

L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire.

Le projet LARHRA-BDL est de proposer une analyse sur les évènements tragiques qui ont eu lieu en France à partir du 24 août 1572. Alors que le royaume devait fêter la pacification religieuse après trois guerres civiles, les protestants français ont été les victimes d’un massacre perpétré dans les rues de Paris et quelques villes de province. L’ambition du projet est de revenir sur les faits, sur leur analyse par les contemporains et les historiens, en changeant d’échelle (royaume, villes, quartiers, individus). Il invitera à réfléchir sur la question toujours vive de l’altérité religieuse, de la violence que le différend religieux peut engendrer et des solutions qui peuvent être inventées. Si le nom de ce massacre est aujourd’hui encore largement connu, son histoire l’est beaucoup moins et un des objectifs de ce projet est de permettre une valorisation des derniers résultats de la recherche sur cette question. Sur le plan du contenu, son objectif sera de présenter les évènements et de comprendre la mise en récit qui en fut faite. La ville de Lyon a été le théâtre d’une répercussion provinciale de ces massacres, évènement connu sous le nom de « Vêpres lyonnaises ». Ailleurs, en Dauphiné ou en Auvergne, ces massacres furent évités malgré des régions déchirées par les conflits religieux. Sera donc abordée la question de la diffusion de la violence et des moyens possibles de la contenir.

 

La soirée sera organisée autour de trois temps :

Temps 1 (18h-19h) : Ce que l’on sait du massacre

Trois conférences

  • De la paix de Saint-Germain aux massacres parisiens [Pierre-Jean Souriac]
  • Les premières guerres de Religion entre Auvergne et Dauphiné [Fabien Salesse et Christophe Vyt].
  • De Paris à Lyon ou comment suivre l’annonce d’un massacre [Gautier Mingous et/ou Aurélien Roulet].

 

Temps 2 (19h-20h) : La Saint-Barthélemy en province était-elle une fatalité ?

Table ronde [modération : Pierre-Jean Souriac / Claire Giordanengo]

  • Le protestantisme à Lyon [Yves Krumenacker]
  • La non Saint-Barthélemy en Dauphiné [Christophe Vyt]
  • La non Saint-Barthélemy à Riom [Fabien Salesse]
  • L’échec lyonnais à éviter la Saint-Barthélemy [Aurélien Roulet et/ou Gautier Mingous]
  • La question de la sécurité à Lyon [Julien Guinand]

 

Temps 3 (20h-21h) : Un lieu de mémoire

Conférences

  • Ecrire l’histoire de la Saint-Barthélemy [Yves Krumenacker].
  • Les usages politique de la Saint-Barthélemy [Paul Chopelin]
  • Peindre la Saint-Barthélemy [François de Vergnette]
  • Récits d’un massacre : le cas de la Bande dessinée [Paul Chopelin]

 

Affiche en pièce jointe