000
100
%
organisé par Axelle Chasssagnette et Clarisse Coulomb.
Le séminaire se tiendra en hybride. Les liens de connexion pour la visioconférence et lieux de réunion vous seront communiqués avant chaque séance.
- 11 mars, 13h-16h – Séance de discussion collective à partir de sources et de terrains de recherche : « Définir un territoire politique ».
Discutant.e.s : Anne Béroujon, Nicolas Broisin, Perrine Camus, Axelle Chassagnette Clarisse Coulomb, Yves Krumenacker.
- 7 Avril, 10h-13h – Séance commune avec l’axe TES: Autour du nucléaire en région rhodanienne.
Intervenant.e.s : Louis Fagon (sur le Rhône nucléaire à partir des années 1950) et Claire Le Renard (sur l’arrêt de Superphénix).
- 6 mai, 13h-16h, MSH LSE, salle E. Rivet – Séance commune avec l’axe Genre, discussion collective à partir de sources et de terrains de recherche : « Existe-t-il des savoirs de femmes ? ».
Mathilde Chollet présentera sa thèse sur Henriette de Marans : Être et savoir, une ambition de femme au siècle des Lumières, Rennes, PUR, 2016 ainsi que la publication des journaux de cette femme savante : Une femme d’encre et de papier à l’époque des Lumières, Henriette de Marans (1719- 1784), PUR, 2017.
Discutantes : Anne Béroujon, Mathilde Chollet, Clarisse Coulomb, Sylvène Edouard, Monica Martinat, Marianne Thivend.
- 10 Juin, 14-16h
Nicolas Broisin (doctorant à l’UGA) , « Maîtriser le territoire. Pistes pour une histoire des savoirs de la conquête à travers le cas des états de Savoie occupés par la France de 1536 à 1559 ».
La séance aura lieu en hybride, en salle Elise Rivet (MSH Lyon, 4e étage) et sur Teams :
- 24 Juin, 14-16h, MSH LSE, salle E. Rivet
Bruno Bontempi (Université Sao Paulo), « La recherche et l’écriture en histoire de l’éducation au Brésil : ruptures et continuités depuis 1960 » et sur Teams :
Journée d’études
13 mai de 10h à 16h à Grenoble,
Hilary Bernstein (Université de Santa-Barbara, Californie) viendra présenter son dernier livre : Historical Communauties. Cities, Erudition, and National Identity in Early Modern France (Brill, 2021) le vendredi 13 mai de 10 à 16 heures.
Après son premier livre consacré à la culture politique dans la ville de Poitiers durant les guerres de religion (Between Crown and Community), Hilary Bernstein poursuit son étude de la culture urbaine en s’intéressant aux enjeux locaux et nationaux de l’écriture de l’histoire dans les villes de province françaises des années 1550 à 1660.
La séance sera organisée en deux parties : durant la première heure, Hilary Bernstein exposera ses sources et principales conclusions. Dans la seconde partie, une table ronde « L’histoire de la petite patrie. Savoirs historiques locaux et identités communautaires » reprendra différents thèmes du livre :
Isabelle LUCIANI (Université Aix-Marseille) : « Incorporation du passé et appartenance communautaire dans les pratiques poétiques urbaines, XVIe-XVIIe siècle »
Valérie PIETRI (Université de Nice-Sophia-Antipolis) : Les enjeux généalogiques dans les histoires provinciales : l’exemple de la Provence au XVIIe siècle.
Jean-Loup KASTLER (Université Paris I) : Les origines médiévales du « républicanisme montagnard »
Clarisse COULOMB (Université Grenoble Alpes) : « Comme un bon citoyen, j’ai écrit l’histoire de cette ville » : humanisme civique et écriture du passé urbain en France (1770-1789)
Possibilité de suivre sur zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98279305189?pwd=UHk0aUJPZzBjOU01OVd1aEg4NklMUT09
ID de réunion : 982 7930 5189 Code secret : 407647