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les jeudis de 16h à 18h, à l’Université Lyon 3, 18 rue Chevreul – salle 409
Séminaire ouvert à tous

inscription souhaitée contact : elodie.giroux@univ-lyon3.fr

organisé par : Isabelle von Bueltzingsloewen (Lyon 2 – LARHRA),
Sarah Carvallo (Ecole centrale – S2HEP-LIRDHIST),
Elodie Giroux (Lyon 3 – IRPhIL) et
Jonathan Simon (Lyon 1 – S2HEP-LIRDHIST),

En 1952, l’OMS définissait la santé publique en ces termes : « La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le biais d’une action collective concertée visant à : assainir le milieu ; lutter contre les maladies ; enseigner les règles d’hygiène personnelle : organiser des services médicaux et infirmiers en vue d’un diagnostic précoce et du traitement préventif des maladies ; mettre en œuvre des mesures sociales propres à assurer à chaque membre de la collectivité un niveau de vie compatible avec le maintien de la santé. »
Même si elle ne correspond plus à la réalité actuelle – les avancées en matière d’épidémiologie, de médecine préventive/prédictive et d’écologie ainsi que la montée de l’individualisme et des exigences éthiques ayant conduit à infléchir les priorités et à renouveler les moyens mobilisés par la santé publique, cette définition pourra servir de point de départ à notre réflexion. A la fois polysémique et dynamique, le concept de santé publique, associé, au fil du temps, à d’autres notions qui devront également retenir notre attention (police médicale, hygiène/hygiène sociale, prophylaxie, prévention, éducation sanitaire, santé/médecine communautaire, promotion de la santé, médicalisation…), sera abordé dans une double perspective : épistémologique et historique.
Les réflexions présentées lors de ce séminaire de travail pluridisciplinaire, qui fera une large place à la discussion, balaieront une période de plus de trois siècles ; elles s’attacheront en particulier à :
1) retracer la genèse et le développement d’un champ qui s’est structuré dans la longue durée
2) restituer l’évolution des déterminants et des enjeux (politiques, scientifiques, économiques, démographiques, sociaux, culturels et éthiques) de santé publique
3) s’interroger sur la façon dont la santé publique a pensé/pense l’articulation entre l’individu et le collectif
4) problématiser la question des échelles en santé publique