000

100

%

organisée par Olivier Chatelan (Lyon 3/LARHRA), Paul Chopelin (Lyon 3/LARHRA) et Magali Devif (Archives lasalliennes / Association des archivistes de l’Église de France) et soutenue par le LARHRA, le département d’histoire de l’Université Lyon 3 et l’Association des archivistes de l’Église de France.

Lieu : MSH LSE, Lyon, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e, Espace Marc Bloch

 

Cette journée d’étude a pour ambition de faciliter les contacts entre les chercheurs(ses) de la région lyonnaise, confirmé(e)s et jeunes chercheur(se)s – doctorant(e)s et masteurant(e)s – et les archivistes locaux membres de l’Association des archivistes de l’Église de France (AAEF).
Le moment de la rentrée universitaire est plus particulièrement propice à la définition d’un sujet de recherche et d’un corpus pour les étudiants inscrits en master. Le programme a été élaboré de telle sorte que la présentation de plusieurs fonds accessibles dans l’agglomération lyonnaise puisse mettre en évidence leur richesse et leurs usages possibles en histoire religieuse et dans d’autres champs historiographiques (histoire urbaine, histoire du genre, histoire de l’éducation, histoire des savoirs…) afin de susciter des recherches neuves, en histoire moderne comme en histoire contemporaine.

 

Ouvert à tous sur inscription : olivier.chatelan@univ-lyon3.fr

Affiche et programme en pièces jointes

 

Communications et  contenu des table-rondes consacrées à la méthodologie de la recherche

Cette journée est disponible en accès libre sur YouTube, accessible à partir du lien suivant pour avoir le descriptif :

https://www.aaef-asso.fr/la-journee-d-etude-de-lyon-du-30-septembre-2022-est-disponible-en-video