000
100
%
à L’ENS de Lyon, à 18h, Salle Dutilleux (F14), Site René Descartes – 15 parvis René Descartes – Lyon 7è
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Comment représenter la Révolution ?
Le contexte des années 1789-1794, en imposant l’actualité comme nouvel horizon artistique, a produit une rupture radicale avec les fondements traditionnels de la peinture d’histoire : la représentation des événements contemporains apparaît dès lors comme l’art de la Révolution par excellence. L’histoire de ce défi artistique et la diversité des moyens mobilisés pour fixer l’énergie de l’événement seront évoqués. Les tableaux de l’insurrection populaire parisienne du 10 août 1792 pour mettre fin à la royauté, peints par Jacques Bertaux et par François Gérard, seront au cœur de la démonstration. Ces deux compositions condensent les enjeux d’un tournant de la peinture française vers la modernité.
Philippe Bordes a été le premier directeur du Musée de la Révolution française à Vizille près de Grenoble, de 1984 à 1996. Il a enseigné dans plusieurs universités : Montpellier 3, UCLA, University College London et Paris 10. Depuis 2001, il est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Lyon 2 et est membre du LARHRA. De 2007 à 2010 il a dirigé le département des études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art. Parmi ses récentes publications : Cooper Penrose by Jacques-Louis David : Portraiture in Paris around 1800 (San Diego, 2003), Jacques-Louis David : Empire to Exile (New Haven, 2005) et Représenter la Révolution : Les Dix-Août de Jacques Bertaux et de François Gérard (Lyon, 2010).
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Comment représenter la Révolution ?
Le contexte des années 1789-1794, en imposant l’actualité comme nouvel horizon artistique, a produit une rupture radicale avec les fondements traditionnels de la peinture d’histoire : la représentation des événements contemporains apparaît dès lors comme l’art de la Révolution par excellence. L’histoire de ce défi artistique et la diversité des moyens mobilisés pour fixer l’énergie de l’événement seront évoqués. Les tableaux de l’insurrection populaire parisienne du 10 août 1792 pour mettre fin à la royauté, peints par Jacques Bertaux et par François Gérard, seront au cœur de la démonstration. Ces deux compositions condensent les enjeux d’un tournant de la peinture française vers la modernité.
Philippe Bordes a été le premier directeur du Musée de la Révolution française à Vizille près de Grenoble, de 1984 à 1996. Il a enseigné dans plusieurs universités : Montpellier 3, UCLA, University College London et Paris 10. Depuis 2001, il est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Lyon 2 et est membre du LARHRA. De 2007 à 2010 il a dirigé le département des études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art. Parmi ses récentes publications : Cooper Penrose by Jacques-Louis David : Portraiture in Paris around 1800 (San Diego, 2003), Jacques-Louis David : Empire to Exile (New Haven, 2005) et Représenter la Révolution : Les Dix-Août de Jacques Bertaux et de François Gérard (Lyon, 2010).