000
100
%
organisé par Morgane Pica à l’ENS Lyon.
Les cafés numériques de l’Axe de Recherche en Histoire Numérique du LARHRA sont des ateliers où se rencontrent les membres du laboratoire, afin de discuter des problématiques, enjeux et/ou méthodologies numériques d’un projet. Chaque atelier permet ainsi aux responsables d’un projet particulier d’en exposer les buts et méthodes envisagés, mais également d’évoquer leurs questionnements et proposer des partenariats.
L’atelier du 3 mars 2022 accueille un projet de Sophie Raux :
Le projet présenté dans le cadre de cet atelier vise à proposer une cartographie dynamique des mondes de l’art à Lyon, sur le temps long (mi XVe-XXe siècles). Loin de se limiter aux « artistes », le projet s’étendra à l’ensemble des acteurs et des institutions ayant façonné les « mondes de l’art » pour s’inscrire dans le sillage de la sociologie beckerienne : marchands, fournisseurs, collectionneurs, académies, musées, salles de ventes….
Depuis une quinzaine d’années les projets en matière de spatialisation des acteurs des mondes de l’art à l’échelle d’une ville se sont multipliées. A ces développements numériques se sont ajoutés de nouvelles réflexions sur la géographie artistique micro-historique. La théorie économique des clusters notamment vise à saisir les principaux déterminants d’une réussite à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un territoire un plus large, une région.
Cet atelier aura pour objet d’engager une réflexion sur les enjeux et la faisabilité d’un tel projet qui pourrait offrir l’occasion d’un travail collaboratif au sein du LARHRA, ouvrir à un volet de science participative, et trouver des formes de valorisation auprès des instituions patrimoniales régionales.