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les 15 et 16 avril, à l’École française de Rome, à 9h 30.
Coordination scientifique : Claude Prudhomme.
Présentation
Le 1er mai 1919, le cardinal hollandais Willem Marinus van Rossum, préfet de la congrégation de Propaganda fide (12 mars 1918 – 30 août 1932) ordonne une grande enquête sur les écoles «mixtes» dans tous les territoires de mission. Par mixité, il faut entendre la présence, au sein des écoles catholiques, d’élèves non catholiques ou l’inscription d’élèves catholiques dans des établissements non catholiques. Le dossier conservé par les archives de la Propagande, qui ont bien voulu le reproduire en vue de cette recherche, permet de reconstituer les grandes étapes du processus, depuis l’envoi de la circulaire par la congrégation romaine dans toutes les missions jusqu’au rapport de l’expert romain chargé d’en tirer les leçons et de proposer des directives communes. L’analyse des réponses fournit une vue d’ensemble de l’action scolaire des missions catholiques et vérifie l’importance accordée à cette oeuvre. Mais elle permet aussi d’appréhender la manière dont les écoles gèrent localement l’accueil d’élèves de différentes confessions religieuses dans des contextes spécifiques, en Afrique, Asie et Océan Indien, Caraïbes, Méditerranée orientale, Océanie. Au final l’enquête conduit à s’interroger sur le transfert des modèles scolaires et sur le rôle de l’école dans la transformation des relations sociales ou la gestion du pluralisme des croyances. Son intérêt justifie de proposer une édition commentée et critique qui fournira aussi un tableau synthétique de la situation scolaire dans les années 1920.