000
100
%
à Lyon, ISH, amphi Jean Moulin, de 10h à 12h
Organisé par Yves Krumenacker
Historien de réputation internationale, Willem Frijhoff a, pendant de nombreuses années, occupé la chaire d’histoire culturelle et d’histoire des mentalités à l’Université de Rotterdam, puis à l’Université libre d’Amsterdam. Son œuvre considérable est bien connue des chercheurs français car c’est en France qu’il a mené ses premières enquêtes, dans les années 1970, sur l’histoire des universités européennes entre les XVIe et le XVIIIe siècles, en collaboration avec Roger Chartier et Dominique Julia. Dans certains domaines comme ceux de l’anthropologie religieuse de l’Europe moderne, de l’histoire culturelle et en particulier, de l’éducation, de l’histoire des représentations et des mentalités collectives, ses travaux ont profondément renouvelé nos approches et notre documentation. Le prix Descartes-Huygens lui a été décerné en 2010 au titre de la coopération franco-néerlandaise et dans ce cadre, Willem Frijhoff a entrepris une étude comparée des formes pratiques et des théorisations de la coexistence religieuse dans les Provinces-Unies et la France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Publications de Willem Frijhoff (bibliographie sommaire) :
– École et société dans la France d’Ancien Régime (avec Dominique Julia) (Paris: A. Colin, 1975)
– La Société néerlandaise et ses gradués, 1575-1814. Une recherche sérielle sur le statut des intellectuels à partir des registres universitaires (Amsterdam/Maarssen: APA, 1981)
– Lieux de mémoire et identités nationales (co-édité avec Pim den Boer) (Amsterdam UP, 1993),
– ‘Histoire de la diffusion et de l’enseignement du français dans le monde’ (co-édité avec André Reboullet) in: Le français dans le monde: recherches et applications (Paris, 1998).
– Erasmus of Rotterdam, the Man and the Scholar (co-édité avec J. Sperna Weiland) (Leiden: Brill, 1988)
– Witchcraft in the Netherlands from the fourteenth to the twentieth century (co-édité with Marijke Gijswijt-Hofstra)
– Hard-Won Unity (Assen: Royal van Gorcum / Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2004) (= synthèse de la culture néerlandaise au siècle d’or)
– Embodied belief: Ten essays on religious culture in Dutch history (Hilversum: Verloren, 2002).