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à Grenoble, 9h-17h | MSH-Alpes | Salle de réunion du 2ème étage
Intervenant : Sylvain Milbach, Maître de conférences d’histoire contemporaine, LLLS – Université de Savoie
La loi Falloux de 1850, qui accorde la liberté d’enseignement secondaire, est une étape structurante de l’organisation du système éducatif français. On se propose de revisiter la période de maturation (1830-1850) qui conduit à cette loi et qui l’éclaire sous un autre jour : non plus celui de ses conséquences, bien connues, mais de ses motivations. L’obtention de la liberté d’enseignement fut d’abord conçue comme une loi de liberté religieuse : elle visait à réconcilier le catholicisme avec les libertés fondamentales et la société post-révolutionnaire. Les résistances que cette attente rencontra montrent les ambiguïtés des libéraux au pouvoir, mais aussi les divisions des catholiques. Ce dispositif, plus complexe et indécis qu’on ne l’a souvent dit, s’explique par les divergences politiques et religieuses qui naissent du processus de sécularisation : c’est en partie dans ce débat que décantent les positions et les affrontements qui s’affirmeront sous la Troisième République.