000

100

%

Titre de la séance : « Information, publicité, régulations »

Cet atelier est consacré à l’exploration des modalités de contrôle de l’information et de l’opinion qui accompagnent et souvent déterminent toute tentative de régulation d’un phénomène naturel ou social, dans le but d’en examiner les diverses configurations historiques.

Il proposera – et c’est l’innovation de cette année – deux activités aux participants et participantes. Si l’attention au document et l’examen collectif de sources d’archives variées restent au cœur de la démarche, celle si sera désormais divisée en deux temps. Pour commencer, une discussion séminale approfondie s’appuyant sur quelques documents et dirigée par un spécialiste ;  puis le débat plus général qui est devenu la marque de ces ateliers.

Nous recevrons donc tout d’abord, Gautier Mingous, docteur en histoire et chercheur associé au LARHRA, pour une communication intitulée « Une impossible régulation ? Pouvoirs urbains et contrôle de l’information pendant les guerres de Religion ». Cette réflexion sur la politique informationnelle des élites urbaines du xvie siècle et leur capacité à réguler l’information en fonction des contextes et des enjeux politiques et confessionnels nous permettra de commencer à réfléchir aux divers problèmes concrets que soulève, en général, la volonté de réguler le foisonnement des opinions. Ces réflexions seront ensuite réinvesties et approfondies par l’examen collectif des pièces d’archives amenées par les participants et participantes, au cours duquel seront sans doute découvertes de nouvelles modalités d’articulation problématique des concepts d’information, de publicité et de régulation.

Cet atelier s’adresse à tous les chercheurs, confirmés comme débutants, ce qui inclut également les étudiants de Master.

Pour le programme de l’année, se reporter à la page des séminaires »: https://larhra.fr/laboratoire/seminaires/