000

100

%

Journées organisées par Eric Baratay

Depuis plusieurs décennies, les recherches en sciences humaines et sociales, en dialogue croissant avec les sciences du vivant, ont profondément renouvelé notre regard sur les animaux. Dans le sillage du « point de vue animal » porté par Éric BARATAY, deux journées d’ateliers interdisciplinaires les 17 et 18 février 2026 à l’université Lyon-3 se proposent d’explorer la notion de « personnalités animales » à travers une approche attentive aux parcours, aux comportements singuliers, aux vécus individuels, à l’agentivité, à la subjectivité et aux cultures des animaux autres qu’humains.
Cette perspective s’inscrit dans les dynamiques des Animal Studies, mais aussi dans les avancées contemporaines de l’éthologie, de l’écologie comportementale et des sciences cognitives, qui reconnaissent désormais la complexité émotionnelle, relationnelle et cognitive des animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. L’objectif est de partager des études de cas et des terrains concrets, pour toutes espèces, en considérant les animaux non comme des entités homogènes, intemporelles et réductibles à des catégories taxonomiques ou fonctionnelles, mais comme des sujets à part entière, montrant leurs préférences, faisant l’expérience d’émotions, établissant des relations et des stratégies propres, en mettant en lumière la diversité interindividuelle au sein des espèces, la plasticité comportementale, les capacités de communication et d’apprentissage social, ainsi que l’existence de cultures animales.
Les intervenants de l’atelier aborderont cette question des « personnalités animales » dans leur discipline, en interdisciplinarité ou en pluridisciplinarité, seul ou à plusieurs, en se positionnant résolument du « côté de l’animal ».



MARDI 17 FÉVRIER 2026
10h : Accueil
10h15 – 12h : Introductions
. Mot d’accueil – Éric BARATAY.
. Les « personnalités animales » : définition et application en sciences animales – Fabienne DELFOUR.
. Les « personnalités animales » : une façon de répondre aux enjeux de notre temps – Rémi LUGLIA.
. Discussion.
– 12 h – 13h : Déjeuner sur place.
– 13h – 15h : Des histoires d’animaux singuliers

. Trajectoires de vies transatlantiques et personnalités emplumées : vers une prosopographie des perroquets du XVIIIe siècle – Thomas BRIGNON, Clotilde MAURAU BOITARD.
. Néro, chien impérial, 1861-1868 – Nicolas BARON.
15h – 15h30 : Pause.
15h30 – 17h30 : Les personnalités animales en éthologie

. Meet-my-dog / TinDog / Dog-Owner-Dating : Comment les personnalités humaines et canines façonnent les apprentissages et la relation ? – Claire DIEDERICH et Caroline GILBERT.
. Personnalités chez les mal aimés. De la diversité comportementale et écologique chez les araignées et autres chélicérates – Yann HENAUT, Kaïna PRIVET, Raphaël JEANSON, Cara SHILLINGTON, Pierre- Olivier MONTIGLIO, Salima MACHKOUR M’RABET, Benjamin BERGEROT, Julien PÉTILLON.
17h30 – 18h : Temps d’échange sur la 1re journée d’atelier.

19h : Dîner au restaurant Saint Laurent (82 Rue Bechevelin, 69007 Lyon).


MERCREDI 18 FÉVRIER 2026

– 8h : accueil
– 8h15 – 10h15 : Croiser l’histoire et l’éthologie

. Du mythe au détroit : agentivité et mémoire interspécifique d’un dauphin navigateur, des récits antiques à l’observation biographique – Nguyen Phuong DUYEN.
. Éclipse (1764–1789) : explorer la personnalité d’un cheval de course entre mythe, mémoire et vécu animal – Manon IURETTIGH.
10h15 – 10h30 : Pause.
10h30 – 12h30 : Prendre de la hauteur

Quelques moments privilégiés entre mésanges et humains : chacun sa personnalité – Myriam WHITE-LE GOFF et Yannick LE GOFF.
La personnalité animale : promesses et difficultés d’une notion – Véronique SERVAIS.
12h30 – 13h30 : Déjeuner sur place.
13h30 – 16h : Clôtures

– François Jacquet, Personnalité animale en philosophie
– Romy Sutra, Personnalité animale et droit
– Temps d’échange et bilan de l’atelier