0
0
0

0
0
0

1
0
0

1
0
0

%

%

Organisé par Sylvène Edouard, Stéphane Gal, Jean Solchany

  • 4 avril, 14-17h00,

Séminaire commun LARHRA (Conflictualités-AtISM), Guerre et peur, coord. S. Gal. Visio

9h-11h heure du Québec – 15h-17h heure d’Europe de l’Ouest

La table ronde se déroulera dans le local A6290 à l’UQÀM et en ligne

A la MSH-Alpes, salle Rose Valland (2ème étage) à l’UGA et en ligne

  • François Cadiou (Université Bordeaux Montaigne), « La peur du soldat romain, un objet d’histoire ? »
  • Piroska Nagy (UQÀM), « Peurs et guerres : quelques réflexions méthodologiques »
  • Pauline Lafille (Université de Limoges), « La peur dans la culture visuelle de la bataille à la Renaissance : (in)visibilité d’une émotion »
  • Isabelle Gaillard (Université Grenoble-Alpes), « La guerre du Vietnam à la télévision américaine : une guerre qui fait peur ? (1964-1972) »

Animée par Guillaume Pinet (UQÀM)

À partir des années 1970, le renouveau qu’a connu l’histoire de la guerre est passé par une approche au ras du sol et au ras du soldat qui s’est progressivement nourrie de nombreux questionnaires. Ainsi l’engouement pour les sensibilités puis pour les émotions a-t-il enrichi notre compréhension de l’histoire des sociétés. Depuis une vingtaine d’années, les historiens du fait militaire se sont emparés de cette question, parfois en redécouvrant des travaux anciens comme les Études sur le combat dans l’Antiquité et dans les temps modernes (1880) d’Ardant du Picq. Elle est devenue un objet d’étude central, notamment dans les études portant sur la violence, qui la placent au cœur même de la compréhension du phénomène guerrier. Prenant acte de cet intérêt de l’histoire de la guerre pour les émotions, cette table ronde propose des réflexions méthodologiques et historiographiques sur le rôle de la peur dans la compréhension des sociétés en guerre.

Pour le programme de l’année, se reporter à la page des séminaires »: https://larhra.fr/laboratoire/seminaires/