000
100
%
Thématique de l’année 2024/2025 : Couples, liens familiaux, sexualités
Séminaire coordonné par Sandra Brée (CNRS-LARHRA), Julie Doyon (Université Lyon 2-LARHRA), Manuela Martini (Université Lyon 2-LARHRA) et Anne Verjus (CNRS-TRIANGLE)
Ce séminaire, proposé parmi les enseignements du Master Études du genre, parcours MATILDA, entend donner plus de visibilité à un champ historiographique peu représenté aujourd’hui, celui de l’histoire de la famille et des relations de genre en son sein. À la vision traditionnelle de sociétés anciennes dominées par une conception organique de la famille à laquelle l’individu serait subordonné, et par opposition, d’un monde contemporain caractérisé par l’affranchissement de l’individu du carcan familial, ce séminaire voudrait substituer une interrogation des formes d’autonomie qui existaient autrefois dans les relations familiales et, a contrario, la persistance ou l’existence de contraintes familialistes ou holistes à l’époque contemporaine. Travailler sur l’interaction entre l’individu et le groupe familial est le moyen d’aborder la famille dans une perspective dynamique comme un espace de conflits et de solidarité, d’émancipation et de contraintes, de sentiments et d’obligations, de ressources et de stratégies. Dans cette double perspective, le séminaire s’offre comme un lieu pour réfléchir, sur la longue durée et dans une perspective prenant en compte les rôles genrés des acteur.ices, au fonctionnement et à l’évolution non linéaire du monde social en se plaçant à l’intersection de plusieurs disciplines : l’histoire, la démographie, la science politique, le droit, la littérature, l’anthropologie et la sociologie.
Ce séminaire soutenu par deux laboratoires du site lyonnais, se situe au croisement des axes « Genre et sociétés » et « Régulations » du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, UMR 5190, et du chantier transversal « Genre, Féminismes et Politique » du laboratoire Triangle, UMR 5206. Il est ouvert à toute personne inscrite en master et doctorat dans l’un des établissements de tutelle des deux laboratoires : CNRS, ULL2, UJM de St Etienne, IEP de Lyon, ENS de Lyon.
Séance du 31 mars
Laura Taouteix (CNRS), Écrire une histoire sociale des pratiques abortives en France à l’époque moderne
Lecture : Laura Tatoueix, Retracer le parcours de femmes refusant une grossesse illégitime à partir des archives judiciaires (France, XVIIe-XVIIIe siècles) », Bulletin de l’Association des historiens modernistes des universités françaises [Online], 43 | 2023. https://journals.openedition.org/bahmuf/293
Pour le programme de l’année, se reporter à la page des séminaires »: https://larhra.fr/laboratoire/seminaires/