000

100

%

Organisé par l’axe Genre et Sociétés,  Manuela Martini (manuela.martini@univ-lyon2.fr et Julie Doyon (julie.doyon@univ-lyon2.fr ).

Le séminaire de l’axe s’organise sur deux semestres, trois ou quatre jeudis par semestre, de 10h à 17h. Chaque semestre est structuré autour de débats historiographiques ou d’une thématique qui renvoie aux chantiers de recherche lancés par l’axe Genre et Sociétés. Les matinées sont consacrées à un travail de présentation et de lectures collectives avec les étudiant·es, les après-midis à la venue des intervenant·es extérieur·es.

Le séminaire est ouvert aux étudiant·es de master 1 et master 2 (Master Études sur le genre /Matilda et Master histoire moderne et contemporaine) mais aussi aux doctorant·es et à toute personne intéressée. Les étudiant·es peuvent le valider dans le cadre de leur cursus de Master à l’ENS de Lyon et à l’Université Lyon 2 et Lyon 3. La validation de chaque semestre (5 ECTS par semestre) se fait sur la base d’une participation active aux séances, d’une co-animation des séances en matinée de lectures collectives, et/ou d’une synthèse de12 000 signes maximum sur l’une des séances du programme au choix pour chaque semestre.

Date de rendu S2 ou S4 : 24 mai 2025


Séance du 20 mars 2025

Séance « Types et stéréotypes : lire et représenter le social au prisme du genre » (coord. Julie Doyon, Université de Lyon 2, et Emmanuelle Retaillaud, Sciences-Po Lyon) 

  • 10h-12h, Introduction de la séance : Julie Doyon et Emmanuelle Retaillaud
  • 14h-17h, Intervention de :

Anne-Emmanuelle Demartini (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne), « Pourquoi le type est-il bon à penser pour l’historien.ne des représentations ? Retour sur un parcours de recherche ».

Lecture conseillée : A-E. Demartini, L’empoisonneur au miroir de l’empoisonneuse. Imaginaire de l’empoisonnement et genre au XIXe siècle in Lydie Boudiou, Frédéric Chauvaud et Myriam Soria, (dir.), Les Vénéneuses. Figures d’empoisonneuses de l’Antiquité à nos jours Rennes, PUR, 2015, pp. 97-108.


Pour le programme de l’année, se reporter à la page des séminaires »: https://larhra.fr/laboratoire/seminaires/