000

100

%

Organisé par l’axe Genre et Sociétés – LARHRA 

Contacts : Manuela Martini (manuela.martini@univ-lyon2.fr) et Marianne Thivend (marianne.thivend@univ-lyon2.fr)

Le séminaire de l’axe s’organise sur deux semestres, trois ou quatre jeudis par semestre, de 10h à 17h. Chaque semestre est structuré autour de débats historiographiques ou d’une thématique qui renvoie aux chantiers de recherche lancés par l’axe Genre et Sociétés. Les matinées sont consacrées à un travail de présentation et de lectures collectives avec les étudiant·es, les après-midis à la venue des intervenant·es extérieur·es. 

Le séminaire est ouvert aux étudiant·es de master 1 et master 2 (Master Études sur le genre /Matilda et Master histoire moderne et contemporaine) mais aussi aux doctorant·es et à toute personne intéressée. Les étudiant·es peuvent le valider dans le cadre de leur cursus de Master à l’ENS de Lyon et à l’Université Lyon 2 et Lyon 3. La validation de chaque semestre (5 ECTS par semestre) se fait sur la base d’une participation active aux séances, d’une co-animationdes séances en matinée de lectures collectives, et/ou d’une synthèse de 12 000 signes maximum sur l’une des séances du programme au choix pour chaque semestre.

 

  • 12 octobre 2023 (matin Univ. Lyon 2 Campus BdR salle GAI.029 ; après-midi BEL.215)

Présentation du séminaire : Manuela Martini et Marianne Thivend 

Séance « Sources de l’intime ordinaire » (coord. Marianne Thivend)

Après-midi 14h-17h   Intervention de : 

Anaïs Albert (Université Paris Cité, Laboratoire Identités, Cultures, territoires (ICT) : « Echanges économiques et rapports de genre dans une famille paysanne du Tarn : les carnets de comptes de Jean Carayol (1895-1921) »

Pour le programme de l’année, se reporter à la page des séminaires »: https://larhra.fr/laboratoire/seminaires/