000

100

%

Séminaire animé par Olivier Christin (EPHE/Lyon 2/Larhra) et Alessandra Pozzo (CNRS/Larhra)


Introduction à un objet transdisciplinaire
Séance du 1/12/25

Séance spéciale autour du travail de Christophe Boltanski, journaliste, grand reporter et romancier concernant ses deux romans, La Cache, paru en 2015 (Prix Femina) et récemment adapté au cinéma, qui décrit la vie d’une famille intellectuelle parisienne, dont le logement garde le souvenir traumatisant de la seconde guerre mondiale et de la traque des juifs, et de Le trait de côte (parution janvier 2026), qui porte aussi sur les fantômes du passé, la mémoire familiale, la recherche des signes et des traces des ancêtres.

17h-17h45 : séminaire : Salle Elise Rivet, MSH 4eme étage, 14 avenue Berthelot, ouvert aux étudiants et aux chercheurs, animé par Alessandra Pozzo et Olivier Christin.

18-19h30 : lecture et rencontre avec Christophe Boltanski, animée par Sylvène Edouard (Larhra/Lyon 3), Régis Guyon (IFE, sous réserve) et Olivier Christin, Amphi Quinet, Lyon 3, 7 rue Chevreul. Ouvert à tous.


4e de couverture :

Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d’une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher, chez lui, en plein Paris, dans un « entre-deux », comme un clandestin ? Quel est l’héritage de la peur, mais aussi de l’excentricité, du talent et de la liberté bohème? comment transmet-on le secret familial, le noyau d’ombre qui aurait pu tout engloutir? « Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l’a transmise très tôt, presque à la naissance. » L’auteur utilise son savoir-faire de journaliste reporter pour mener l’enquête qui a abouti à la construction de cette famille bien hors du commun. Il fait parler les pièces, les murs de la maison, même la voiture, ce qui aboutit à un résultat original et plein d’humour.