000

100

%

SÉANCES :

  1. Renseigner des données (29/01/2023, 10h-12h, animé par Morgane Pica) :
  • Sur quelles bases concevoir sa base de données ? Comment assurer l’interopérabilité ? Les participant·es seront initié·es à la création d’entités sur Geovistory via l’ajout de nouvelles données biographiques dans la base « Academic Education and Carreers« .
  1. Interroger des données (14/03/2023, 10h-12h, animé par Morgane Pica) :
  • Comment interroger facilement une base de données ? Comment l’enrichir avec une autre ? Comment préparer un export pour la visualisation de données ? Les participant·es seront initié·es à des outils facilitant l’interrogation de bases de données afin d’exporter des tableaux pour la troisième séance.
  1. Visualiser des données (05/06/2023 à 10h-12h, animé par Bastien Tourenc) :
  • Une fois son modèle défini et sa base de donnée construite, comment l’explorer ? À chaque type de variables ou combinaison de variables correspond une ou plusieurs représentation graphique de l’information. À partir de l’utilisation de R, les participant·es analyseront des tableaux de données afin de comprendre comment utiliser les outils de visualisationdes données au service d’une étude historienne.

Les ateliers se dérouleront en format hybride. Afin de pouvoir communiquer les liens de connexion et de nous suivre le remplissage de la salle, l’inscription est obligatoire via le lien suivant : https://colibris.link/obHxR . Si la salle était pleine, les nouvelles inscriptions en présentiel recevront un lien de connexion. Pour cette raison, merci de nous prévenir si vous ne pouvez finalement pas être présent·e, ce qui permettra à une autre personne de prendre votre place en présentiel.