000
100
%
Anne-Marie
Chartier
Chercheure associée
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Activités de formation et d’encadrement
*De 1970 à 1989, professeur à l’école normale d’instituteurs de Versailles.
Intervention en formation initiale et continue des instituteurs, des PEGC, des maîtres de l’enseignement spécialisé, des professeurs d’école
Animation de stages nationaux pour la formation initiale et continue des Inspecteurs et Professeurs d’école normale au Centre de formation d’Auteuil 1980-83, puis de la Bastille, puis du Bd Bessières 1986-90.
Direction pédagogique du Centre de formation des futurs professeurs d’école normale à Versailles (1985-86), après la prise en charge d’une classe élémentaire (CM2, école Jérôme et Jean Tharaud, Versailles, 1984-85) ;
Modules de préprofessionnalisation à l’université de Nanterre 1986-1990.
*De 1989 à 1996, enseignement à l’IUFM de Versailles comme professeur agrégé puis comme maître de conférences de 1992 à 1996.
De 1996 à 2006, chargée de cours à l’IUFM de Versailles (centre d’Antony) comme maître de conférence.
Responsable de la Mission « Professionnalité » à l’INRP (à Lyon) en 2006, Retraite en 2009
Activités de recherche
De 1974 à 1980, professeure associée au département de didactique de l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) sur l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire (groupe de recherche ERMEL).
De 1994 à 1996, chercheure associée au Service d’Histoire de l’Éducation de l’INRP, et à partir de 1996, comme maître de conférence. Domaine de recherche : l’histoire de l’enseignement de la lecture et de l’écriture, et de la formation des maîtres à cet enseignement dans l’enseignement obligatoire. Membre de la recherche collective du Ministère de la culture portant sur les discours sur la lecture (1982-1985) et du séminaire sur l’histoire de la formation des maîtres dirigé par Antoine Prost, Paris1.
Missions internationales : Participation à des colloques, séminaires et programmes de formation en Europe, Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique), Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Chili, Colombie), Afrique (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo, Burkina Faso), Asie (Bangladesh).
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Lecture
Écriture
Apprentissage
Méthodes
Enseignement
Pratiques
Formation
Évaluation
Parcours
2003-2009
1996
1992
1992
1969
1965-1969
Publications
Livres
L’école et l’écriture obligatoire, Retz, 2022.
L’école et la lecture obligatoire, Retz, 2007, réédition 2015.
Práticas de leitura e escrita, história e atualidade, Ceale, Belo Horizonte, 2007.
Enseñar a leer y escribir. Una aproximación histórica, Fondo de cultura económica, Mexico, 2004.
Lire Ecrire, vol. 1, Entrer dans le monde de l'écrit, Produire des textes, vol. 2, avec Christiane Clesse et Jean Hébrard, Hatier, 1991 et 1998.
Directions d'ouvrages
Numéro spécial de la revue Histoire de l’éducation, A-M Chartier et Elsie Rockwell, dir. Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1850), 138, mai-août 2013.
Chapitres d'ouvrages
Avant et là-bas : Actualité des formes anciennes de la lecture, in Ch. Bénévent, X. Bisaro, C. Boulaire et E. Chapron dir., Paroles d'élèves dans l'Europe Moderne, Actes du CESR 4-7 juillet 2016), ed. BREPOLS, 2020, p. 237-260
Teaching Literacy in the West from the Middle Ages to the 21st Century. In George Noblit (Ed.), Oxford research Encyclopedia of Education. New York : Oxford Univ. Press 2021
La formation des maîtres d’école en France dans la longue durée, in Valérie Lussi Borer et Luc Ria, dir., Apprendre à enseigner, PUF, 2016, p. 93-106.
L'école entre crise des croyances et crise des pratiques. L'exemple de la lecture à voix haute», in F. Jacquet-Francillon et D. Kambouchner, dir, La crise de la culture scolaire. Origines, interprétations, perspectives. Paris, PUF, 2005, p. 227-261.
Literacy and Schooling from the Cultural Historian's Point of View, avec Jean Hébrard, in Thomas Popkewitz, Barry M. Franklin, Miguel Pereyra, Cultural History and Education, Critical Essays of Knowledge and Schooling, New York, Routledge, 2001, pp. 263-288.
Articles dans des revues
"De la recherche-action à la recherche universitaire : le rôle de l’INRP dans la recherche en IUFM.1990-2008", avec Annette Bon, Le Français Aujourd'hui, mars 2019, 19-36.
"Cultural perspective on literacy teaching and methods for young readers", Paedagogica Historica, 44, 1-2, February April 2008, Special issue : Technologies of the word. Literacy in the history of education, p.7-29.
"Exercices écrits et cahiers d'élèves : réflexions sur des pratiques de longue durée", Le Télémaque, Description de l'ordinaire des classes, n° 24, novembre 2003, p. 81-110.
"Un dispositif sans auteur : cahiers et classeurs dans l'école primaire", Hermès, Le dispositif, Entre usage et concept, 25, décembre 1999, CNRS, pp. 207-218.
"L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques", in Recherche et Formation, Les Savoirs de la Pratique. Un enjeu pour la recherche et pour la formation, n° 27, déc. 1998, INRP, pp. 67-82.
Identifiant HAL
amchartier