000
100
%
Audrey
Lussi
Doctorante
Fonction
Etablissement
Responsabilités au sein du Larhra
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
audrey.lussi@univ-grenoble-alpes.fr
La thèse interroge l’émergence et la construction de la figure de l’ouvrière à travers le cinéma français de 1968 à nos jours. S’appuyant sur la triple volonté d’établir des ponts entre l’histoire des femmes, l’histoire du cinéma et l’histoire du monde ouvrier, la thèse prend appui sur des sources cinématographiques jusque-là peu mobilisées dans l’histoire ouvrière. La période d’étude de la thèse prend pour ancrage l’année 1968, moment de la montée en puissance du féminisme de la « seconde vague » et de l’arrivée croissante de femmes réalisatrices de films. La fin des années 1960 et les années 1970 ouvrent également une ère de tertiarisation et de désindustrialisation qui se poursuit jusqu’à nos jours et questionne de façon nouvelle la figure de l’ouvrière. La thèse vise à comprendre les évolutions dans le temps d’un discours sur la place des ouvrières au travail. Dans quelle mesure le cinéma reflète-t-il la réalité du terrain ou véhicule-t-il au contraire une image spécifique des ouvrières ? Il s’agit d’identifier quels sont les signes/codes utilisés pour représenter une figure ou des figure(s) féminine(s) du monde ouvrier. Pour répondre à ces problématiques, nous prendrons appui sur l’ensemble des sources cinématographiques, cinéma de fiction comme genre documentaire.
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Audiovisuelle
Cinéma
Histoire des femmes et du genre
Histoire ouvrière