000
100
%
Aurélie
Perret
Chercheuse associée, docteure en histoire moderne, chargée des expositions et des collections
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Aurélie Perret a mené des recherches en histoire de l’éducation dans le cadre de sa thèse ainsi que des recherches sur les patrimoines et notamment le patrimoine immatériel dans le cadre d’un programme ERASMUS +. Elle est aujourd’hui chargée des expositions et des collections pour le Fonds Glénat et assure, entre autre, la conservation et la valorisation scientifique de la collection d’œuvres du couvent Sainte-Cécile à Grenoble. Elle assure également l’encadrement d’étudiants en VAE « Guide-conférencier » et des cours à destination des L3 Urbanisme à l’IUGA portant sur les patrimoines.
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire de l'éducation populaire
Histoire des pratiques pédagogiques
Histoire des femmes et du genre
Médiation culturelle des patrimoines matériels et immatériels
L'oeuvre gravé de Rembrandt
Programme de recherche
2020 – 2021 : Projet Européen Erasmus + « Ecohomy », Partenariat stratégique entre l’Université de Grenoble-Alpes / Cermosem, la Compagnie du Théâtre des Chemins et BAAT (Bulgarian Association for Alternative Tourism)
Parcours
Depuis 2021
Depuis 2020
2015-2020
2015
2014
2010-2013
Publications
Directions d'ouvrages
Aurélie Perret, Laurie Sompayrac (dir.), Questionner la rencontre en sciences humaines et sociales, Interdisciplinarité, Savoirs, Relations, Pulim,Limoges, 2021.
Chapitres d'ouvrages
“Charles Démia and the Bureau des Ecoles : Supervision of Charity Schools in Lyon During the 17th Century", in Tomas Kasper, Martin Holy, Marcelo Caruso and Marketa Pankova (dir.), School Inspectors and School Inspections from the Middle ages to Modern Times, Klinkhardt, 2022, pp.77 - 88.
"Genre et éducation, Moderne" in Chaperon Sylvie, Grand-Clément Adeline, Mouysset Sylvie (dir.), Histoire des femmes et du genre, Historiographie, sources et méthodes, Armand Colin, 2022, pp. 141-168.
« Les débuts de l’enseignement pour filles pauvres dans la France du XVIIe siècle : traditions historiographiques et travaux en cours », in. Godlewic-Adamiec, D. Krawczyk, M. Luczynska-Holdys, P. Piszczatowski, M. Sokolowicz (dir), Femmes et le savoir. Women and knowledge. Frauen und Wissen., Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 55-72.
« Les élèves des petites écoles de Lyon », in J-F. CONDETTE, V. CASTAGNET (dir.), Histoire des élèves en France, vol. 1 Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), Lille, Presses du Septentrion, 2020, p. 35-59.
Articles dans des revues
« Note critique « Les écoles du peuple à l’ère des révolutions (1815-1880) », Revue d’histoire du XIXe siècle, no 55, 2017 », in Histoire de l’éducation, n°149, 2018/1, p. 169-171.
« Apprendre l’orthographe dans les petites écoles d’après les textes de Jacques de Batencour», Cahiers FoReLLIS [En ligne], Des femmes françaises et étrangères à leur écritoire Autour des Archives d’Argenson. 1700-1840, mis en ligne le 20 octobre 2022
Autres
« Le maître d’école », Les carnets du cabinet Rembrandt, n°4, 2022.
« Aurélie et l’éducation des enfants pauvres », Podcast Passion Moderniste, Avril 2020.
« Les petites écoles en Limousin (XVIIe-XVIIIe siècles) », Atlas Historique du Limousin, Université de Limoges, mise en ligne le 15 juin 2017
« L’éducation des filles pauvres à la fin du XVIIe siècle : le témoignage des cahiers d’inspection lyonnais », publication en ligne, publié en 2018. Publication faisant suite à la tenue du colloque international Lumière de la foi, lumières de la raison : l’éducation religieuse féminine en débat au XVIIIe siècle, à Metz en Mars 2016.
« Les transferts pédagogiques concernant l'éducation des enfants pauvres entre Lyon, Rouen et Reims aux XVIIe et XVIIIe siècles » in Actes du colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Nantes : 27 -28 octobre 2016, Nantes, Publication du CREN en ligne, 2016, p. 249-259.
Enseignements
CM « L’invention des patrimoines : enjeux et controverses » (20h) – L3 Urbanisme – Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – Université de Grenoble Alpes
Valorisation de la recherche
Conférence : « L’éducation des enfants pauvres à Lyon, XVIIe-XVIIIe siècles », Université Populaire Vivarais Hermitage, le 26 novembre 2021.
« Aurélie et l’éducation des enfants pauvres », Podcast Passion Moderniste, Avril 2020, en ligne
Expositions
« De l’ombre à la lumière », Cabinet Rembrandt – Grenoble, du 21 mars au 21 juillet 2022.
« Paysages », Cabinet Rembrandt – Grenoble, du 23 février au 23 mai 2023
« Paysages peint, les collections du couvent Sainte-Cécile », couvent Sainte-Cécile – Grenoble, du 23 février au 23 septembre 2023.
Identifiant HAL
aurelie-perret