000

100

%

Bernardo
Monnerat

Doctorant

Fonction

Doctorant

Etablissement

Université Lumière Lyon 2

Présentation

Thèse en cours : « La traite négrière française vers Cuba (1789-1831) »

Mes recherches portent sur la participation des Français dans la traite vers Cuba, devenu le principal marché de captifs des Antilles après la révolution haïtienne. Si de nombreuses études ont été réalisées sur la traite vers les colonies françaises au XVIIIe siècle, l’importance de la traite française vers sa destination privilégiée au XIXe siècle, l’île espagnole de Cuba, n’a encore jamais fait l’objet de recherches spécifiques. L’apogée de ce trafic a lieu dans le contexte particulier de la traite illégale qui débute avec l’interdiction formelle du commerce d’esclaves en 1815. Entre 1815 et 1831, les navires français réussissent à devenir les seuls à concurrencer la traite espagnole sur le marché cubain, malgré l’avancée de la répression antinégrière dans l’Atlantique et l’affaiblissement considérable de la marine marchande française pendant les années de guerre. Dans les années 1820, Nantes s’impose comme le deuxième principal port d’origine des navires qui débarquent des captifs à La Havane et le principal port d’armement des expéditions à destination de Santiago de Cuba. Contrairement aux études précédentes sur la traite française, mes recherches mettent l’accent sur la dimension transnationale du phénomène. Plutôt que d’étudier la traite de manière segmentée, je cherche à inscrire la participation française dans les réseaux transnationaux qui sous-tendent le commerce illégal. Ma thèse met ainsi en lumière l’interaction entre les acteurs français, notamment les Nantais, et les acteurs étrangers dans la coconstruction de la traite transnationale vers Cuba, colonie qui est l’un des symboles du second esclavage (Dale Tomich). 

Thèmes de recherche et d'activité

Traite transatlantique

Histoire atlantique

Capitalisme et esclavage

Second esclavage

Histoire globale

Histoire économique

Systèmes-monde

Commodity History

Parcours

2018-2019

Première année de Licence en Histoire à l'Universidade Federal Fluminense (UFF), Niterói (RJ), Brésil.

2020-2022

Licence en Histoire à l'Université de Strasbourg, mention bien.

2022-2024

Master mention Histoire parcours « De la Renaissance aux Révolutions » à l'ENS de Lyon. Mention très bien. Mémoire de M1 sous la co-direction de Guillaume Garner et Natacha Coquery « La traite négrière française vers Cuba. Les dynamiques du trafic français du second esclavage (1789-1831) » Mémoire de M2 sous la co-direction de Guillaume Garner et Natacha Coquery « L'Atlantique et Nantes à l'époque de la traite illégale vers Cuba (1815-1831) »

2024

Doctorant contractuel à l'Université Lumière Lyon 2 (thèse sous la co-direction de Natacha Coquery et Arnaud Bartolomei, Université Côte-d'Azur). Rattachement à l'École Doctorale 483/Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes – UMR5190

Enseignements

TD d’accompagnement méthodologique, L1 Histoire, Université Lumière Lyon 2

Valorisation de la recherche

Communication à venir « Les circulations dans les Caraïbes et le commerce illégal d’esclaves (années 1820) » au séminaire « Gouverner les îles ». Toulouse, mai 2025.

Communication à venir « Le chemin de la mort : le passage du milieu à l’époque de la traite illégale d’esclaves dans l’Atlantique (années 1810 – années 1860) à la Journée Jeunes Chercheurs du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC). Nice, février 2025.

Présentation de mon projet de recherche lors du Congrès de l’Association Française d’Histoire Économique au Campus Condorcet. Aubervilliers, décembre 2024.

Lauréat de la Bourse Ernest Labrousse de l’Association Française d’Histoire Économique. Novembre 2024.

Communication « Les consuls franco-britanniques face à la traite illégale française (1815-1831) » à l’école thématique « Les sources consulaires. Pour une histoire sociale et globale des relations internationales». Nantes, juin 2024.