000

100

%

Bernardo
Monnerat

Doctorant

Fonction

Doctorant

Etablissement

Université Lumière Lyon 2

Présentation

Mes recherches portent sur la participation des Français à la traite vers Cuba, devenue le principal marché de captifs des Antilles après la révolution haïtienne. Si de nombreuses études ont été consacrées à la traite vers les colonies françaises au XVIIIe siècle, l’importance de la traite française vers sa destination privilégiée au XIXe siècle, l’île espagnole de Cuba, n’a encore jamais fait l’objet de recherches spécifiques.

L’apogée de ce trafic se situe dans le contexte particulier de la traite illégale, amorcée avec l’interdiction formelle du commerce d’esclaves en 1815. Les trafiquants français deviennent alors les principaux acteurs étrangers impliqués dans l’approvisionnement du marché cubain en captifs, et ce, malgré l’intensification de la répression anti-négrière et l’affaiblissement du secteur maritime français à la suite de plusieurs années de guerre.

Dans les années 1820, Nantes s’impose comme le deuxième principal port d’origine des navires débarquant des captifs à La Havane, ainsi que comme le premier port d’armement des expéditions à destination de Santiago de Cuba. Loin d’être un phénomène isolé des années 1820, la participation française au ce trafic s’étend de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle.

En ce sens, ma recherche vise également à explorer l’évolution et la diversité des formes de participation française aux circuits commerciaux structurant la traite vers Cuba. Contrairement aux études antérieures sur la traite française, elle met l’accent sur la dimension transnationale du phénomène. Plutôt que d’aborder la traite de manière segmentée, j’inscris la participation française dans les réseaux transnationaux qui sous-tendent le commerce illégal. Ma thèse met ainsi en lumière les interactions entre acteurs français, notamment nantais, et acteurs étrangers, dans la co-construction de la traite transnationale vers Cuba, colonie qui incarne l’un des symboles du « second esclavage » (Dale Tomich).

Thèmes de recherche et d'activité

Traite négrière

Monde atlantique

Second esclavage

Illégalité

Histoire globale

Capitalisme

Systèmes-monde

Commodity History

Parcours

2018-2019

Première année de Licence (L1) en Histoire à l'Universidade Federal Fluminense (UFF), Niterói (RJ), Brésil.

2020-2022

Licence en Histoire à l'Université de Strasbourg, mention bien.

2022-2024

Master mention Histoire parcours « De la Renaissance aux Révolutions » à l'ENS de Lyon. Mention très bien. Mémoire de M1 sous la co-direction de Guillaume Garner et Natacha Coquery « La traite négrière française vers Cuba. Les dynamiques du trafic français du second esclavage (1789-1831) » Mémoire de M2 sous la co-direction de Guillaume Garner et Natacha Coquery « L'Atlantique et Nantes à l'époque de la traite illégale vers Cuba (1815-1831) »

2024

Doctorant contractuel à l'Université Lumière Lyon 2 (thèse sous la co-direction de Natacha Coquery et Arnaud Bartolomei, Université Côte-d'Azur). Rattachement à l'École Doctorale 483/Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes – UMR5190

Enseignements

Séminaire Du local au global : histoire économique globale (XVIe – début XIXe siècle), M2 Histoire moderne : de la Renaissance aux révolutions, ENS de Lyon. (septembre-décembre 2025)

TD  Initiation à la recherche sur le commerce atlantique et les empires coloniaux européens à l’époque moderne (M1 MEEF Université Lumière Lyon 2). Septembre 2025.

TD d’accompagnement méthodologique, L1 Histoire, Université Lumière Lyon 2. (septembre-décembre 2024)

CM et TD Nouveaux éclairages et Initiation à la recherche sur la traite négrière transatlantique (M1 MEEF Université Lumière Lyon 2). Le 12 décembre 2024.

 

Valorisation de la recherche

Communications

A venir « L’administration espagnole et la diplomatie britannique face à la traite illégale vers Cuba (années 1820 – années 1850) » au séminaire « Ordres politiques-(dés)ordres publics » de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Toulouse, mars 2026.

Présentation des résultats de ma mission archivistique à Nantes en mars 2025 suite à l’obtention de la Bourse Ernest Labrousse au Congrès de l’Association Française d’Histoire économique de 2025. Université de Caen, novembre 2025.

« Après Saint-Domingue : les négociants français à Cuba et leur participation dans la traite négrière (années 1790 – années 1850)» au Congrès de l’Association Française d’Histoire économique de 2025. Université de Caen, novembre 2025.

« Les trafiquants nantais dans la traite négrière au XIXe siècle : stratégies commerciales et pratiques illégales » à la Journée des Jeunes Chercheurs du séminaire « Entreprises, marchés et régulations » au LARHRA. Lyon, juin 2025.

«A participação francesa no tráfico transatlântico de escravizados para Cuba (1789-1853) » au séminaire « O Atlântico como espaço histórico da escravidão: circulação, conceitos e experiências » à l’Universidade Federal Fluminense (UFF). Niterói (Rio de Janeiro), juin 2025.

«Le rôle stratégique des îles atlantiques dans la traite illégale vers Cuba au XIXe » au séminaire « Gouverner les îles » de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Toulouse, mai 2025.

« Le chemin de la mort : le passage du milieu à l’époque de la traite illégale d’esclaves dans l’Atlantique (années 1810 – années 1860) » à la Journée Jeunes Chercheurs du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC). Nice, février 2025.

Présentation de mon projet de recherche lors du Congrès de l’Association Française d’Histoire Économique au Campus Condorcet. Aubervilliers, décembre 2024.

« Les consuls franco-britanniques face à la traite illégale française (1815-1831) » à l’école thématique « Les sources consulaires. Pour une histoire sociale et globale des relations internationales». Nantes, juin 2024.

Prix & Bourses

Lauréat de la bourse Ernest Labrousse de l’Association Française d’Histoire économique (2024). Mission archivistique d’un mois à Nantes en mars 2025.

Lauréat de la bourse scientifique de la Casa de Velázquez (2024). Mission archivistique d’un mois à Madrid en octobre 2025.

Lauréat d’une ADR (Aide à la recherche doctorale) de l’Institut des Amériques (2025). Mission archivistique à Cuba à venir.

Identifiant HAL

dumas-04830465