000
100
%
Boris
Noguès
Maître de conférences en histoire moderne
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Contact
Bureau D4 225 ENS Lyon 15, parvis René Descartes BP 70000 69342 Lyon cedex 07
Mail : boris.nogues@ens-lyon.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Formation des élites sociales, XVIe-XIXe siècle
Histoire des grades universitaires et des concours
Histoire des enseignants (XVIe-XVIIIe siècle)
Géographie des institutions éducatives en France (XVI-XVIIIe siècle)
Responsabilités collectives
Responsable du parcours d’histoire moderne « De la Renaissance aux révolutions » du master d’histoire
Parcours
Depuis 2013
2004-2013
2002
1995
Publications
Directions d'ouvrages
La bibliothèque de la Sorbonne. 250 ans d'histoire au coeur de l'université, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021, 439 p. (avec L. Bobis).
L'université et la ville : les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle, Rennes, PUR, 2018 (avec F. Bourillon, N. Gorochov, L. Vadelorge).
Protestantisme et éducation dans la France moderne, Lyon, 2014 (avec Y. Krumenacker).
Les universités dans la ville. xvie-xviiie siècle, PUR, 2013, 252 p. (avec T. Amalou).
Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (xvie-xixe siècles), Histoire de l'éducation, n° 124, oct-déc. 2009, 177 p. (avec Ph. Savoie
Chapitres d'ouvrages
« La première bibliothèque de l'université de Paris (1765-1793) », in La bibliothèque de la Sorbonne, Paris, EDS, 2021 (dir. L. Bobis, B. Noguès), p. 19-32.
« Les échelles de l’université dans la France moderne : entre Chrétienté, pouvoirs locaux et État », in Piero del Negro (ed.), La nascita delle Università di Stato tra Medioevo ed età moderna, Il Mulino, Bologne, 2018, p. 95-115.
« Naissance et capacité. Les critères d’appartenance aux élites institutionnelles dans la France du XVIe au XIXe siècle », in Jean-Louis Derouet, Huo Yiping et al. (dir.), La formation des élites en Chine et en France, XVIIème-XXIème siècles : Les apports de regards croisés : sociologie, histoire, philosophie, politiques, Paris, 2017, p. 49-66.
« Des huguenots chez les papistes. L’inscription volontaire des enfants protestants dans les institutions catholiques au XVIIe siècle », in Y. Krumenacker, B. Noguès, Protestantisme et éducation dans la France moderne, Lyon, 2014, p. 153-177
« Certificat, filtre ou titre ? La fonction sociale des degrés universitaires dans la France moderne (xvie-xviiie siècle) », in L. Bély (préfacier), Les Universités en Europe (1450-1814), Revue de l'Association des historiens modernistes des universités françaises, n°36, 2013, p. 117-152
Articles dans des revues
« Des Trente Glorieuses à la quête d’un nouveau modèle. Quarante années de la revue "Histoire de l’éducation" (1978-2020) », Annali di Storia delle università italiane, 1/2021, p. 25-44.
« Les clés de la réussite. Puissance institutionnelle et sélection des étudiants dans la Sorbonne du XVIIe siècle», revue Dix-septième siècle, 2019/4, n° 285, p. 37-60.
« Les choix éducatifs des familles parlementaires dans la France moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) », Revue historique, vol. 689, no. 1, 2019, pp. 25-56.
« The failure of the Elite Universities in Early modern France (16th-18th centuries) », Scientia Danica, series H, Humanistica, 8, vol. 15, 2017, p. 174-199.
« Le pouvoir des pairs. Le tribunal de la faculté des arts de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles », Histoire de l’éducation, 2016, n° 145, p. 19-44.