000

100

%

Elena
Chiti

Chercheure associée

Fonction

Chercheure associée

Etablissement

Stockholm University, Suède – Department of Asian and Middle Eastern Studies

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Je suis une historienne culturelle, spécialiste de l’Egypte contemporaine, avec un intérêt en parallèle pour la Syrie et le Liban. Mon travail analyse les productions culturelles en tant que sources pour explorer la relation entre le processus d’édification de l’état-nation et la construction des appartenances nationales, notamment en périodes de crise sociétale.

Mes recherches doctorales ont exploré cette perspective en étudiant les milieux littéraires alexandrins pendant l’époque de transition de l’empire Ottoman finissant à l’état colonial-national.

Après les révolutions arabes de 2010-2011, j’ai essayé d’adopter une perspective à long terme, afin d’explorer des phénomènes qui peuvent avoir commencé à l’époque coloniale/nationale mais qui sont toujours pertinents aujourd’hui. J’ai aussi déplacé le regard de l’élite socioculturelle à la culture populaire, en étudiant des récits de justice et d’injustice dans l’Égypte post-2011. J’ai poursuivi cette voie en tant que membre de l’équipe de recherche du projet ERC « Drafting and Enacting the Revolutions in the Arab Mediterranean », dirigé par Leyla Dakhli. Ce projet a donné lieu à un ouvrage, coécrit avec les membres de l’équipe, sur la culture politique des révolutions arabes de 2010-2011 : L’Esprit de la révolte, Paris, Seuil 2020.

Je poursuis une voie semblable avec mon projet de recherche individuel sur les « Héroïnes criminelles », que je présente dans la section « Programmes de recherche ».

Je suis traductrice littéraire de l’arabe et du français vers l’italien et enseignante de traduction éditoriale de l’arabe vers l’italien à la « Scuola Superiore Mediatori Linguistici (SSML) » de Vicenza.

Contact

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire culturelle

Egypte

Moyen Orient

Révolutions

Conflictualités

Culture populaire

Récits de crime

Rapports entre histoire et fiction

Programme de recherche

Projet de recherche « Héroïnes criminelles »

Ce projet se propose d’aller au-delà du débat sur le caractère « réel » ou « imaginaire » des bandits en étudiant l’évolution d’un mythe de bandits dans une perspective socio-historique. Ce genre de mythes révèlent la nature conflictuelle des processus de criminalisation et d’héroïsation des hors-la-loi, en donnant un aperçu de la polarisation d’une société à travers la culture populaire. Mon but est d’analyser les mythes qui ont fleuri et fleurissent encore en Egypte autour du « cas de Rayya et Sakina », un cas de femmes hors-la-loi qui a été à maintes reprises au cœur de controverses depuis 1920.

Responsabilités collectives

Responsable du séminaire préparatoire des mémoires de licence pour le programme « Middle Eastern Studies » de mon département.

Parcours

Depuis 2018

Associate professor, Department of Asian and Middle Eastern Studies, Université de Stockholm.

Depuis 2018

Membre de l'équipe du projet ERC DREAM « Drafting and enacting Revolutions in the Arab Mediterranean » dirigé par Leyla Dakhli.

2016-2018

Chercheuse post-doctorale, Department of Culture Studies and Oriental languages (IKOS), Université d'Oslo.

Depuis 2015

Associée de recherche au « Laboratorio sulla traduzione delle lingue orientali », Université Ca' Foscari de Venise.

2015

Qualification de Maître de Conférences en langue et littérature arabes (section 15) et en histoire (section 22).

Depuis 2014

Chercheuse associée au LARHRA

2013

Doctorat en Histoire du Moyen-Orient, IREMAM-Aix Marseille Université (en cotutelle avec l'Université Ca' Foscari de Venise). Thèse : « Écrire à Alexandrie (1879-1940). Capital social, appartenances, mémoire ».

2004

"Laurea" italienne, correspondant à la maîtrise (5 ans), en langues et civilisations orientales (arabe).

2003

Certificat de connaissance avancée de l'arabe (niveau 6), Université de Jordanie, Amman.

2000

Cours d'arabe (niveau 3), Université de Birzeit, Cisjordanie. Semestre non achevé en raison du début de la seconde Intifada.

Publications

Livres

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Autres

Enseignements

Niveau licence :

Gender and feminism in the MENA,

Media in the MENA,

Politics and economy in the MENA

Niveau master :

Key Issues in Middle East Studies,

Revolutions in the MENA: Practices and paradigms

Expertise scientifique

2021, pré-examinatrice de projets doctoraux, ENS-LSH, Lyon.

2022, pré-examinatrice de projets doctoraux, Aix-Marseille Université.