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Eléna
Guillemard
Chercheure associée
Fonction
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Docteure en Histoire moderne, Eléna Guillemard enquête sur les vies de femmes au XVIe et XVIIe siècles. Dans sa thèse, soutenue en 2020 et intitulée L’Adieu aux ordres, elle retrace les vies de femmes aux parcours mouvementés, des religieuses catholiques sorties par choix ou par contrainte de leurs cloîtres, dans l’Europe des réformes religieuses.
Actuellement en postdoctorat à l’université catholique de Louvain, elle travaille sur les dispenses envoyées au Saint-Office à l’époque moderne, afin de comprendre le rôle social de ces documents.
Contact
Mail : elena.guillemard@laposte.net
Thèmes de recherche et d'activité
Post-doctorat à l'UCLouvain Histoire sociale, des femmes et du genre Histoire économique et sociale des réformesHistoire des institutions religieuses, histoire politique et sociale des dispenses
Parcours
2023-2025
2022-2023
2021-2022
2018-2021
2015-2018
Publications
Livres
Guillemard Eléna, L’Adieu aux ordres. Les sécularisations des religieuses au moment de la Réforme (France, Suisse, Angleterre, XVIe siècle), Bâle, Schwabe Verlag, [prévu pour déc. 2024].
à venir
Chapitres d'ouvrages
Guillemard Eléna, « Le cloître déstabilisé. Les religieuses et la folie au moment de la Réforme. », dans Marianne Closson, Nathalie Grande, Claudine Nédelec et Ghislain Tranié (éd.), Femme et Folie sous l’Ancien Régime, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 49-63.
Au sein des écrits traitant des cloîtres au moment de la Réforme, les religieuses forment un sujet à part de controverse. La folie de ces femmes, celles qui choisissent le couvent ou celles qui, séduites par les propositions réformées, en sortent, est dénoncée. À ces discours confessionnalisés sur la folie monastique s’ajoutent chez les moniales des comportements concrets, hors normes, qui montrent que les bouleversements confessionnels ont aussi des conséquences psychiques.
Guillemard Eléna, « Au spectacle des soeurs », dans Elise Boillet et Gaël Rideau, La visibilité du religieux dans l’espace urbain de l’Europe moderne, Rennes, PUR, 2021, p. 123-136.
Articles dans des revues
Guillemard Eléna, « L’Adieu aux ordres : synthèse sur le cas des clarisses au XVIe siècle », Etudes franciscaines, vol. 2, 2022, p. 379-388.
Guillemard Eléna, « L’apostasie des conventuelles dans la France des XVIe et XVIIe siècles Scandale éclatant ou libération volontaire ? », Revue Bossuet Littérature, culture, religion 2018, n° 9. varia, Classiques Garnier, 2018, p. 75-92.
La religieuse quittant le couvent pour se marier est un topos des écrits de controverse catholiques et protestants qui a la particularité de traverser le temps avec une remarquable stabilité. On débat du mariage de Luther, de cloîtres corrompus, de rapts de nonnes, d’avortements et d’infanticides commis en secret. Mais en réalité, l’impact des idées de la Réforme sur les conventuelles reste difficile à évaluer et les sorties de cloîtres ne concernent qu’un nombre assez faible de religieuses.
Guillemard Eléna, « Luther and His Catholic Readers: the Question of the Nuns », Journal of Interdisciplinary History of Ideas, vol. 7, nᵒ 13, 2018.
Catholic polemicists answered the Lutheran innovation of clerical marriage and especially the marriage of nuns with harsh criticism. Our contention is that, in the process of these ab hominem attacks against Luther and his wife, Katherina von Bora, they elaborated a literary type that they used to keep condemning Luther and the runaway nuns during the whole Early Modern period. The topos thus established depicts their marriage as the depraved union of two equally depraved and incestuous ex-members of the monastic orders. Looking at the recurrence of these evocations in French discourses in the 16th Century, we shall question the reality of the theoretical innovation hidden behind the palimpsest of insults. Why were the Catholics’ fears focused so much on nuns? And did Luther even mean to target specifically nuns and organise the break-down of convents? Although our aim is not to try to assess the positive and negative aspects of this change of paradigm on women, confronting the Catholic interpretations of Luther with his original texts on nuns shall give us, through the small window of the discourses on a specific group—religious women—an outline of what the Reformation actually changed for them.
Guillemard Eléna, « La maison des religieuses. Entre cloître, fuite, et foyer conjugal », Sensibilités, vol. 2, 2017, p. 112-123.
En Suisse et en France, au moment de la Réforme, le lieu de vie des religieuses cesse d’être une évidence. Le couvent comme institution est remis en question par les protestants. Comment, en Suisse, les sœurs peuvent-elles « faire foyer » une fois exclues de leurs maisons religieuses ? Comment certaines, en France, convaincues par les idées protestantes ou simplement s’emparant de cette opportunité de quitter les murs conventuels, s’adaptent-elles au monde séculier, et créent-elles de nouvelles habitations ? Cet article suit les chemins individuels et trajectoires de nonnes au xvie siècle, et interroge, ce faisant, les actions et le champ des possibles des femmes de l’époque moderne.
Valorisation de la recherche
Participation à l’émission de radio La Fabrique de L’Histoire, en 2017 (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-fabrique-de-l-histoire/domesticite-d-ici-et-d-ailleurs-6184893).