000

100

%

Elsa
Neuville

Doctorante

Fonction

Doctorante

Etablissement

Université Lyon 2

Responsabilités au sein du Larhra

2018-2020 : représentante des doctorant-e-s du LARHRA (titulaire)

Axe(s) / Transversalité(s)

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire du travail des femmes

Genre

Crèches

Parentalité

Mobilisations collectives

Programme de recherche

Thèse en cours sous la direction de Manuela Martini [titre provisoire] : Modes de garde collectifs pour les enfants de la naissance à 3 ans : mobilisations, politiques publiques, pratiques (1968-1981)

La prise en charge du jeune enfant a profondément évolué en France entre les années 1960 et 1980. Si plusieurs facteurs ont pu être avancés pour expliquer cette évolution, celui des mobilisations de parents reste largement inconnu. Les « crèches sauvages » elles-mêmes restent à étudier. Si celles créées à Paris en mai et juin 1968 sont davantage restées dans les mémoires, ces « crèches sauvages », les plus visibles, sont loin d’être les seuls lieux où les parents se mobilisent. Ce sont donc à ces parents, qui revendiquent à la fois « un droit à la crèche pour la socialisation du jeune enfant et un droit dans les crèches » pour eux-mêmes, que cette thèse est consacrée. Cette étude demande de croiser à la fois l’histoire des mères et l’histoire des politiques publiques, en retrouvant la quotidienneté des mobilisations et les pratiques au jour le jour des parents, afin d’envisager les modalités précises de leur influence sur les pouvoirs publics.

Parcours

2016-2018

Master études sur le genre, option MATILDA - histoire des femmes et du genre en Europe, université Lumière Lyon 2 À leur hauteur : les élèves de l'enseignement secondaire de l'Académie de Lyon en mai et juin 1968, sous la direction de Marianne Thivend

2008-2010

Master cultures de l’écrit et de l’image, université Lumière Lyon 2 / ENSSIB L’espace paratextuel à la Renaissance : Jean Maugin et ses contemporains, sous la direction de Raphaële Mouren

2006-2008

L3 et M1 de lettres modernes, université Charles de Gaulle Lille 3 Claude Chappuys, Antoine Héroët et Mellin de Saint-Gelais : L’amour de Cupido et Psyché à la Cour de François 1er, sous la direction d’Elsa Kammerer

Publications

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Valorisation de la recherche

Janvier 2022 : communication au séminaire « Familles et individus en Europe de la première modernité à nos jours » du LARHRA : « Les crèches alternatives des années 1970 : organisations collectives de travail ou familles élargies ? »

Novembre 2021 : communication avec Fanny Gallot à la journée d’études « Qui a gardé les enfants ? Pour une histoire sociale des prises en charge extra-familiales des enfants du premier âge depuis 1945 » : « Se mobiliser contre les crèches dans la décennie 1970 : regards croisés sur les collectifs enfants-parents et la révolte des résidentes de Pauline Roland »

Octobre 2021 : communication au colloque « Le genre du célibat »(link is external) : « Être mère célibataire à la crèche discours et pratiques autour d’un stigmate ».

Juin 2021 : communication au séminaire doctoral du laboratoire Experice : « Payer l’autre pour accepter qu’il reçoive cette écume de nos vies » : quel statut pour le travail domestique dans les crèches alternatives des années 1970 ?

Décembre 2020 : communication au séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » : « Les crèches sauvages et parallèles dans les années 1968 : leur place dans les bouleversements de l’accueil collectif des enfants en âge préscolaire »

Mars 2020 : communication au séminaire de l’axe genre du LARHRA : « L’âge d’avoir des enfants : les crèches sauvages et parallèles face aux inégalités des calendriers de vie des hommes et des femmes »

Février 2020 : communication au colloque « La fabrique des parents », INED : « Choisir d’élever ses enfants à plusieurs : les groupes de parents dans les crèches parallèles des « années 1968 »

Mai 2019 : communication à la journée d’étude « Le genre en histoire », EHESS :

« Les crèches sauvages dans les « années 1968 » : repenser une institution-frontière entre sphère publique et sphère privée »

Identifiant HAL

elsa-neuville