000
100
%
Elsa
Neuville
Doctorante
Fonction
Etablissement
Responsabilités au sein du Larhra
Axe(s) / Transversalité(s)
Contact
Mail : elsa1.neuville@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire du travail des femmes
Genre
Crèches
Parentalité
Mobilisations collectives
Programme de recherche
Thèse en cours sous la direction de Manuela Martini [titre provisoire] : Modes de garde collectifs pour les enfants de la naissance à 3 ans : mobilisations, politiques publiques, pratiques (1968-1981)
La prise en charge du jeune enfant a profondément évolué en France entre les années 1960 et 1980. Si plusieurs facteurs ont pu être avancés pour expliquer cette évolution, celui des mobilisations de parents reste largement inconnu. Les « crèches sauvages » elles-mêmes restent à étudier. Si celles créées à Paris en mai et juin 1968 sont davantage restées dans les mémoires, ces « crèches sauvages », les plus visibles, sont loin d’être les seuls lieux où les parents se mobilisent. Ce sont donc à ces parents, qui revendiquent à la fois « un droit à la crèche pour la socialisation du jeune enfant et un droit dans les crèches » pour eux-mêmes, que cette thèse est consacrée. Cette étude demande de croiser à la fois l’histoire des mères et l’histoire des politiques publiques, en retrouvant la quotidienneté des mobilisations et les pratiques au jour le jour des parents, afin d’envisager les modalités précises de leur influence sur les pouvoirs publics.
Parcours
2016-2018
2008-2010
2006-2008
Publications
Chapitres d'ouvrages
« Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au cœur de la ville », dans Krop, Jérôme et Lembré Stéphane (dir.), Histoire des élèves en France. Volume 2 : ordres, désordres et engagements (XVIe – XXe siècles), Presses universitaires du Septentrion, 2020
Articles dans des revues
« Être doctorant·e dans un laboratoire de recherche en histoire et en histoire de l’art : entre appartenance commune et intégrations différenciées à l’institution », Lien social et Politiques, n°89, 2022, p. 218–241.
« Utiliser l’institution pour redéfinir les liens familiaux : les collectifs enfants-parents des années 1968 », Le Mouvement social, n° 279, 2022, p. 171-182.
« "Nous ne sommes pas en vacances nous voulons réformer l'enseignement" : 68 à hauteur d'élèves" », Le Mouvement social, n°271, 2020, p. 105-121.
Valorisation de la recherche
Janvier 2022 : communication au séminaire « Familles et individus en Europe de la première modernité à nos jours » du LARHRA : « Les crèches alternatives des années 1970 : organisations collectives de travail ou familles élargies ? »
Novembre 2021 : communication avec Fanny Gallot à la journée d’études « Qui a gardé les enfants ? Pour une histoire sociale des prises en charge extra-familiales des enfants du premier âge depuis 1945 » : « Se mobiliser contre les crèches dans la décennie 1970 : regards croisés sur les collectifs enfants-parents et la révolte des résidentes de Pauline Roland »
Octobre 2021 : communication au colloque « Le genre du célibat »(link is external) : « Être mère célibataire à la crèche discours et pratiques autour d’un stigmate ».
Juin 2021 : communication au séminaire doctoral du laboratoire Experice : « Payer l’autre pour accepter qu’il reçoive cette écume de nos vies » : quel statut pour le travail domestique dans les crèches alternatives des années 1970 ?
Décembre 2020 : communication au séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » : « Les crèches sauvages et parallèles dans les années 1968 : leur place dans les bouleversements de l’accueil collectif des enfants en âge préscolaire »
Mars 2020 : communication au séminaire de l’axe genre du LARHRA : « L’âge d’avoir des enfants : les crèches sauvages et parallèles face aux inégalités des calendriers de vie des hommes et des femmes »
Février 2020 : communication au colloque « La fabrique des parents », INED : « Choisir d’élever ses enfants à plusieurs : les groupes de parents dans les crèches parallèles des « années 1968 »
Mai 2019 : communication à la journée d’étude « Le genre en histoire », EHESS :
Identifiant HAL
elsa-neuville