000
100
%
Françoise
Granoulhac
Maître de conférences retraitée Etudes anglaises, civilisation britannique
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Mes activités de recherche s’inscrivent dans le champ de la civilisation britannique et des cultural studies. Un premier axe d’étude concerne l’architecture scolaire : il a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des conditions dans lesquelles l’architecture scolaire britannique s’est développée, d’en déterminer la spécificité, et d’envisager l’espace de l’école dans sa dimension matérielle et humaine, en mettant l’accent sur les contributions des utilisateurs de l’école. En ce sens il se rapproche des travaux des historiens de l’éducation et des spécialistes de la material culture, c’est-à-dire l’étude des objets, artefacts et lieux de production du savoir. La période retenue s’étend de la fin de la seconde guerre mondiale à l’époque actuelle. Un des apports de ce travail de recherche est de favoriser le développement d’approches comparatives de l’architecture scolaire portant principalement sur les aires britannique et françaises, mais pouvant inclure d’autres pays européens (Suisse et Suède).
Un deuxième axe d’étude porte sur les questions d’administration et de gouvernance de l’éducation en Angleterre. Je m’intéresse à l’évolution du rôle du gouvernement local en privilégiant une approche historique qui permet d’éclairer les relations entre pouvoir central et gouvernement local dans un système éducatif désormais ouvert à une multiplicité d’acteurs. Je m’intéresse enfin aux politiques de réduction des inégalités de parcours et de réussite scolaire, dans une perspective comparative qui met en regard les stratégies mises en œuvre en Angleterre et en Ecosse au cours des trois dernières décennies.
Contact
Tél : 06 88 30 14 12
Thèmes de recherche et d'activité
Grande-Bretagne
Politiques éducatives
Inégalités
Gouvernement local
Architecture scolaire
XXe siècle
Publications
Articles dans des revues
« Vers une école socialement juste en Angleterre et en Écosse ? Bilan, obstacles et perspectives », Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC, Université de Poitiers, à paraître
'Twenty Years on: The Impact and Legacy of the Private Finance Initiative in UK Schools', The Political Quarterly, vol. 92, issue 2, April 2021, pp. 293-301
“La Private Finance Initiative et les infrastructures scolaires au Royaume-Uni : vingt ans après, quel héritage ?”, Revue Française de Civilisation Britannique [Online], XXVI-2 | 2021, Online since 05 January 2021
'Making schoools work for the economy: education discourse and policies from David Cameron to Theresa May', Observatoire de la Société Britannique, n°21, mars 2018, pp.235-253
'Excellence at What Cost? Austerity and the Reform of the School System in England (2010–2016)', The Political Quarterly, vol.88, Issue 3, July-September 2017, pp. 434-442
Autres
Guy Lambert, Une ambition pour les métiers, Paul Guadet et André Boucton, l’architecture des écoles professionnelles, Morez-Paris, Musée de la Lunette-ENSA Paris-Belleville, 2013, 67 p
"The impact and legacy of the PFI in UK schools", Political Quarterly Blog, July 22, 2021
“What Ten Years of the SNP has Taught us About Tackling Inequality in Education, Political Quarterly Blog, December 29, 2018
“How austerity has impacted our school system”, Political Quarterly Blog, November 22 2017
Identifiant HAL
francoise-granoulhac