000

100

%

Françoise
Granoulhac

Maître de conférences retraitée Etudes anglaises, civilisation britannique

Fonction

Chercheure associée

Etablissement

Université Grenoble Alpes, IUT de Valence

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Mes activités de recherche s’inscrivent dans le champ de la civilisation britannique et des cultural studies. Un premier axe d’étude concerne l’architecture scolaire : il a pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des conditions dans lesquelles l’architecture scolaire britannique s’est développée, d’en déterminer la spécificité, et d’envisager l’espace de l’école dans sa dimension matérielle et humaine, en mettant l’accent sur les contributions des utilisateurs de l’école. En ce sens il se rapproche des travaux des historiens de l’éducation et des spécialistes de la material culture, c’est-à-dire l’étude des objets, artefacts et lieux de production du savoir. La période retenue s’étend de la fin de la seconde guerre mondiale à l’époque actuelle. Un des apports de ce travail de recherche est de favoriser le développement d’approches comparatives de l’architecture scolaire portant principalement sur les aires britannique et françaises, mais pouvant inclure d’autres pays européens (Suisse et Suède).

Un deuxième axe d’étude porte sur les questions d’administration et de gouvernance de l’éducation en  Angleterre. Je m’intéresse à l’évolution du rôle du gouvernement local en privilégiant une approche historique qui permet d’éclairer les relations entre pouvoir central et gouvernement local dans un système éducatif désormais ouvert à une multiplicité d’acteurs. Je m’intéresse enfin aux politiques de réduction des inégalités de parcours et de réussite scolaire, dans une perspective comparative qui met en regard les stratégies mises en œuvre en Angleterre et en Ecosse au cours des trois dernières décennies.

Thèmes de recherche et d'activité

Grande-Bretagne

Politiques éducatives

Inégalités

Gouvernement local

Architecture scolaire

XXe siècle

Publications

Articles dans des revues

Autres

Identifiant HAL

francoise-granoulhac