000

100

%

Joëlle
Rochas

Conservatrice en chef de bibliothèque universitaire

Fonction

Chercheure associée

Etablissement

Université Grenoble Alpes

Responsabilités au sein du Larhra

joelle.rochas@univ-grenoble-alpes.fr

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

Auteure en 2006 d’une thèse portant sur les origines scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble, directrice en 2016 des BU Professorat Education de l’Académie de Grenoble, puis conservatrice en chef en 2017 à l’Université Grenoble Alpes, Joëlle Rochas a poursuivi ses travaux portant sur les cabinets de curiosités en Dauphiné et en Europe tout en assurant la valorisation scientifique des fonds patrimoniaux des bibliothèques des anciennes Ecoles normales dont elle avait la charge.

Ses travaux de recherches s’inscrivent ainsi dans 2 thématiques : celle propre à l’Histoire des sciences et qui fait suite à sa thèse, et celle dans le champ professionnel relevant de l’Histoire de l’Education. Ces deux disciplines ont en commun l’histoire et l’évolution des institutions scientifiques.

Contact

Bibliothèque Universitaire Droit et Lettres 1130, rue des Universités 38402 Saint-Martin d’Hères

Tél : 04 76 74 84 54

Mail : joelle.rochas@univ-grenoble-alpes.fr

Thèmes de recherche et d'activité

Muséum d’histoire naturelle

Cabinet d’histoire naturelle

Cabinet de curiosités

Egyptologie, Dauphiné

Bibliothèque de l’Ecole normale de Bonneville (Haute-Savoie)

Bibliothèque de l’Ecole normale de Chambéry (Savoie)

Bibliothèque de l’Ecole normale de Grenoble (Isère)

Bibliothèque de l’Ecole normale de Valence (Drôme)

Programme de recherche

  • En Histoire des sciences : travaux en cours sur les cabinets de curiosités avec le Musée départemental de Saint-Antoine-l’Abbaye (38) ;
  • En Histoire de l’éducation : signalement et valorisation des collections labellisées CollEX (collections d’excellence) par le Ministère. Concerne les bibliothèques des anciennes Ecoles normales de l’Académie de Grenoble (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme-Ardèche).

Responsabilités collectives

  • En charge des collections labellisées CollEX-Education de l’UGA (fonds patrimoniaux des bibliothèques des anciennes Ecoles normales de l’Académie de Grenoble : Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme-Ardèche).

Parcours

2006

Du Cabinet de curiosités au Muséum : les Origines scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (1773-1855), thèse sous la dir. du Professeur Gilles Bertrand, UGA, 2006.

2007-2011 ; puis 2011-2016

Qualification 72 « Epistémologie – Histoire des Sciences »

2007-2017

Membre associé du laboratoire CNRS EDYTEM

2013

Auteure sur Curiositas.org, revue européenne en ligne dédiée aux cabinets ce curiosités

2017-

Conservatrice en chef, Université Grenoble Alpes

2018

Obtention de la labellisation ColleX (collections d’excellence) par le Ministère pour les Fonds patrimoniaux des anciennes bibliothèques d’Écoles Normales de l’Académie de Grenoble : Isère, Drôme-Ardèche, Savoie, Haute-Savoie

2018-

Membre associé du laboratoire CNRS LARHRA

2019-

Direction des services d’appui à la Recherche, Bibliothèques universitaires de l’UGA, en charge du CollEX-Education

Publications

Livres

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Autres

Enseignements

– Cours d’Histoire des sciences, Université Savoie Mont-Blanc, 2007-2015.

– Méthodologie de la recherche documentaire, Université Savoie Mont-Blanc, Ecole doctorale, 2007-2015.

Valorisation de la recherche

Conférences :

  • La Part de l’égyptologie dans les origines scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (1773-1855). IXe Congrès International des Egyptologues, 2004.
  • Cabinets de curiosités et Cabinet d’histoire naturelle : les origines scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (1773-1855). Grenoble, juin 2008.
  • Les Cabinets de curiosités dauphinois dans les origines scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (XVIII e -XIX e siècles). L’Homme au cœur des dynamiques sociales, territoriales et culturelles, Poitiers-France., octobre 2008.
  • Présentation de la bibliothèque de l’ancienne Ecole normale de Valence, ESPE de l’Académie de Grenoble, Valence, 14 octobre 2015.
  • Le Botaniste curieux. La pharmacopée en Dauphiné au XVIIIe siècle, au temps de Dominique Villars. Journées d’étude internationales. 35èmes Journées européennes du patrimoine 2018, Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, Sep 2018.
  • « Collections monastiques Royaume de France – ancien Palatinat – Electorat de Bavière – XVIIIe siècle », in Collections monastiques : typologie, localisation, mise en réseau, atelier de recherche, LMU (Ludwig-Maximilians-Universität München) ; Bayerisch-französisches Hochschulzentrum (Centre de coopération universitaire franco-bavarois) ; Université de Lille, 24 novembre 2020.
  • Joëlle Rochas, Armand Fayard. Université et Muséum de Grenoble : une histoire mouvementée : Retour sur deux siècles de relations entre l’Université et le Muséum, entre rivalités et collaborations (XVIIIe-XXe siècles). Histoire de savoir(s) : l’Université Grenoble Alpes (1339-2021), Université Grenoble Alpes ; Département de l’Isère, Grenoble, juin 2021.
  • Avancées de la Recherche en Education : Journées d’étude du Réseau des INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation), Université de Lille, juin 2022. Journées d’étude du Réseau des INSPE (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education), Université de Lille, Jun 2022.
  • 2022 – Cartographie CollEX-Persée : « Fonds patrimoniaux des bibliothèques des anciennes Écoles Normales de l’Académie de Grenoble (Isère, Drôme-Ardèche, Savoie, Haute-Savoie) », dossier de présentation de la collection d’excellence labellisée, BnF, juin 2022.
  • Collections labellisées CollEX de l’UGA : la bibliothèque patrimoniale de l’ancienne Ecole normale de Bonneville (Haute-Savoie). Journée de culture commune « Recherche et formation », INSPE de Grenoble et BU de l’UGA, Annecy (Haute-Savoie), novembre 2022.

Conservation partagée des fonds patrimoniaux des bibliothèques d’anciennes Ecoles normales. Journée d’étude du Réseau national des INSPEs, Réseau national des INSPEs ; Sorbonne Université ; Académie de Paris, Paris, juin 2023.

Expositions

  • Présence de Rousseau à Grenoble, Muséum d’histoire naturelle de Grenoble, 2012.
  • L’Europe des merveilles au temps de la curiosité, Musée de Saint-Antoine l’Abbaye, 2013.
  • Gemmes, une brillante histoire, Musée de Saint-Antoine l’Abbaye, 2014.
  • Des cabinets de curiosités au muséum, l’égyptologie dans les origines du Muséum de Grenoble (1773-1855). Musée dauphinois. Egyptomania : la collection Jean-Marcel Humbert. Catalogue de l’exposition, Libel, p. 26-29, 2022.

Expertise scientifique

  • Comité scientifique Musée départemental Saint-Antoine l’Abbaye (Isère) ;
  • Référente Recherche et Patrimoine, réseau national des INSPE (INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).

Identifiant HAL

joelle-rochas