000

100

%

Linda
Guerry

Chercheure associée

Fonction

Chercheure associée

Présentation

Tout au long de mon parcours de recherche, j’ai croisé les problématiques de l’histoire et des sciences sociales des migrations avec celle du genre pour analyser des discours et des représentations, des politiques et leurs mises en pratique. Ma recherche doctorale a montré la pertinence du concept de genre pour mieux comprendre les politiques d’immigration et d’accès à la nationalité dans le cas de la France de l’entre-deux-guerres. Ce travail a mis en évidence l’importance de l’aspect populationniste de l’immigration dans ses politiques, son droit et ses pratiques administratives.

Dans la continuité de mon travail doctoral et de postdoctorats menés au Canada pendant 6 années (recherches sur la réforme sociale nord-américaine spécialisée dans les migrations, les configurations matrimoniales d’immigrant.es à Montréal, la discrimination de sexe dans le droit de la nationalité), je m’intéresse aux interactions sociales entre les acteurs des politiques de population (migration et nationalité) et les individus concernés ainsi qu’aux organisations intermédiaires en m’appuyant sur des sources diverses. Mon projet actuel propose une analyse genrée et transnationale des politiques migratoires liées à la question des familles : séparation et regroupement familial (XXe siècle).

Je suis actuellement chercheuse contractuelle à l’Ined (2022-2024) dans le projet Natio2 sur les réintégrations dans la nationalité française (1960-2020) financé par l’Institut Convergences Migrations.

Site internet : www.lindaguerry.com

Contact

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire des migrations

Histoire des femmes et du genre

Histoire des politiques migratoires et de nationalité

Histoire des bains-douches

Programme de recherche

Voir CV

Responsabilités collectives

Voir CV

Publications

Livres

Chapitres d'ouvrages

Enseignements

Voir CV

Valorisation de la recherche

Voir CV

Expositions

Voir CV

Expertise scientifique

Voir CV

Identifiant HAL

909249