000

100

%

Laurick
Zerbini

MCF HDR en histoire des arts d'Afrique subsarienne

Fonction

Enseignante-chercheure

Etablissement

Université Lumière Lyon 2

Axe(s) / Transversalité(s)

Présentation

laurick.zerbini@univ-lyon2.fr

Laurick Zerbini est maîtresse de conférence- Habilitée à diriger des recherches en histoire des arts d’Afrique subsaharienne. Ses recherches se concentrent sur les expositions et musées missionnaires en croisant le fait missionnaire et l’anthropologie, sur l’architecture chrétienne en Afrique de l’Ouest ainsi que sur la photographie missionnaire.

Contact

Maison des Sciences de l'Homme - LARHRA,14 Av. Berthelot, 69007 Lyon

Mail : laurick.zerbini@univ-lyon2.fr

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire des arts d'Afrique subsaharienne

Patrimonalisation en Afrique de l'Ouest

Fait missionnaire et anthropologie

Expositions et musées missionnaires

Architecture chrétiennes en Afrique de l'Ouest

Photographies missionnaires

Programme de recherche

2022-2026 : Participation au Programme de recherche FAPESP, Diferenças, memória e relacionalismo no continente africano, dirigé par Melvina Afra Mendes de Araújo, Universidade Federal de São Paulo. Projet de recherche : « As implicações da arquitetura católica na África do Oeste (séculos XIXe– XXIe) / Les enjeux de l’architecture catholique en Afrique de l’Ouest (XIXe-XXIe siècle) ».

Depuis 2021 : Co-pilotage du volet 1 avec Katia Kukawka (Musée de Bordeaux), Connaître les collections régionales, Décolonisation des arts, circulation des biens culturels et restitution des objets. Les enjeux internationaux du patrimoine dans un monde en recomposition (la situation franco-africaine), coordonné par Sophie Daorten-Chave, Passages UMR 5319/Université de Bordeaux.

2004-2009 : Programme de recherche et d’inventaire des collections (Afrique, Océanie, Amérique) des musées publics de la région Rhône-Alpes, ARAC – DRAC Rhône-Alpes – Lyon 2 – LARHRA.

Parcours

2023

Habilitation à diriger des recherches

Depuis 2003

MCF en histoire des arts africains, Université Lyon 2

2003 - 2005

Professeure associée, Université Senghor d'Alexandrie, département Patrimoine culturel, Alexandrie.

1998

Docteure en histoire de l'art, Université Lyon 2.

Publications

Livres

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

M1 & 2 Patrimoine Architecture Mondialisation (PAM)

L3 CM Histoire des arts et de l’architecture en Afrique subsaharienne (XIXe-XXe siècle)

L2 CM Histoire de l’art contemporain africain

L2 TD Histoire des arts d’Afrique subsaharienne (XVe-XIXe siècle)

Valorisation de la recherche

Salon de lecture Jacques Kerchache, Musée du Quai Branly, Rencontre autour du livre

L’Afrique noire en vitrines (Hémisphères éditions/Maisonneuve-Larose 2019), animée par Gaëlle Beaujean, responsable de collections Afrique au musée du quai Branly – Jacques Chirac, le jeudi 22 avril 2021 à 18 h 30.

  • « Fétichisme en Afrique », Master Sciences du religieux et de la laïcité en e-learning, Marina Rougeon (coord.), mise en ligne sur le site LabEx COMOD/ISERL, 16 janv. 2018.
  • « La Dispute », France Culture, à l’occasion de l’exposition L’Afrique de nos réserves au Musée Château d’Annecy, 18 janv. 2012.

Expositions

  • 2023 : Le désir de l’ailleurs, oct.2023-juin 2024, CCA, Lyon
  • 2013 : « Arts et religions africains » pour l’exposition Dieu(x) modes d’emploi, Petit Palais, Paris, 27 septembre 2012-6 février 2013.
  • 2012 : L’Afrique de nos réserves. Collections en Rhône- Alpes, Musée-Château Annecy, 16 décembre 2011-26 mars.
  • 2008 : Collection d’art africain du musée de Grenoble. Un patrimoine dévoilé, mars-août 2008, Musée de Grenoble.

Expertise scientifique

2019 : Membre du Conseil scientifique de la 4e édition de l’École doctorale itinérante en sciences humaines et sociales Maghreb-Afrique subsaharienne, L’Afrique dans les SHS : regards croisés et approches méthodologiques, du 9 au 14 septembre 2019, à Sousse, en Tunisie.

2022 – Évaluation d’une candidature au programme de financement de recherche – Directeur d’Études Associé – DEA,   Fondation Maison des sciences de l’homme. Projet de recherche du professeur Kouakou Siméon Kouassi, Produits manufacturés européens des XVIIe-XIXe siècles exhumés en Côte d’Ivoire côtière (Grand-Bassam–Assinie). Contribution à la connaissance des rapports Europe – Afrique de l’ouest.

Évaluation de trois contributions au colloque international, Utopie d’une Culture Mondialisée et réalité des pratiques Communicationnelles Locales. Appréhender les espaces publics à la lumière des discours et pratiques médiatiques : le cas de l’Afrique, ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication), Lyon, 28 nov.-1er déc.

– Évaluation pour la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique (RHCA), « Les traces des collections africaines des officiers français : du Musée d’Ethnographie du Trocadéro au musée du quai Branly-Jacques Chirac (XIXe siècle-XXIe siècle) ».

2021 : Évaluation pour la revue Histoire Urbaine (Revue de la Société française d’Histoire Urbaine), « Patrimonialiser pour indemniser : préservation et réappropriation de la mémoire à Red Location, Port Elizabeth (Afrique du Sud) ».

2019 ; Évaluation de l’article de Narcisse Tchandeu : « Des frontières coloniales camerounaises à l’épreuve d’un fond sous-régional de civilisation artistique transculturelle », V. Abouna Abouna (Éd.), Paix, unité, nationalisme et vivre-ensemble au Cameroun, Contribution des arts et de la culture, Éditions Cheihk Anta Diop.

Participation à des jurys

2019 : membre du jury de thèse de Larissa Fontes : Anthropologie d’un musée silencieux. La collection Persévérance et les enjeux de mémoire autour de xangô alagoana (Maceio, Brésil), dir. Jorge Santiago, Université Lyon 2.

2014 : membre du jury de thèse d’Etienne Lock, Identité africaine et catholicisme : problématique de la rencontre de deux notions à travers l’itinéraire d’Alioune Diop (1956-1995), dir. Jacqueline Lalouette, Université Charles de Gaule-Lille 3.

2012 : membre du jury de thèse d’Erick Cakpo, Art chrétien en pays de mission : la sculpture chrétienne au Bénin (XVIIe-XXIe siècles), dir. François Boespflug, Université de Strasbourg.

Comité de sélection

– 2017 Commission scientifique chargée de la nomination d’un. e maître de conférences, université Lyon 2 – poste MCF 0619, Art contemporain, section 22.

Commission scientifique chargée de la nomination d’un. e maître de conférences, université Lyon 2 – poste MCF 4277, Art moderne, section 22.

– 2016 Rapport d’expertise, candidature au CNRS, CR2/CR1, section 33. Projet de recherche de Felicity Bodenstein « ‟Anciens, modernes, sauvages”. Le trésor royal de Benin City – une collection globalisée et un cas pour une histoire des relations hiérarchiques au musée (1897-2016) ».