000

100

%

Marine
Bellot-Gurlet

Doctorante

Fonction

Doctorante

Etablissement

ENS Lyon

Présentation

Depuis septembre 2022, j’effectue une thèse au LAHRHA sous la direction de Pascale Barthélémy et Florence Renucci, qui s’intitule : Les usages politiques du droit et de la justice par le mouvement nationaliste camerounais. Acteurs, réseaux et stratégies de l’Union des Populations du Cameroun (1948 -1960). Cette thèse vise à montrer comment un mouvement indépendantiste africain dans le contexte post-Seconde Guerre mondiale s’est saisi du droit – national et international – pour mener son combat politique, et quels en sont les effets sur la structuration du mouvement, sur ses alliances transnationales, sur la culture politique de ses militants mais aussi sur le droit international lui-même, qui doit composer avec la poussée des mouvements sociaux issus des sociétés colonisées.

En parallèle de ma thèse, j’ai intégré en janvier 2023 une commission mémorielle composée de 15 chercheur.es français.es et camerounais.es ; deux ans de travail collectif doivent permettre de rendre un rapport sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun de 1945 à 1971.

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire coloniale

Cameroun

Nationalisme

Décolonisation

Droit

Justice

Avocats

ONU

Parcours

2022

- Plaise à la cour. Les stratégies de défense des prisonniers politiques upécistes face à la justice coloniale (1955-1960), Mémoire de recherche de Master 2, Ecole Normale Supérieure de Lyon

2019

- Défendre les prisonniers politiques en Afrique Subsaharienne. Le comité de défense des libertés démocratiques en Afrique Noire (CDLDAN), 1945-1962, Mémoire de recherche de Master 1, Ecole Normale Supérieure de Lyon

Enseignements

Les enseignements que j’effectue à l’ENS de Lyon dans le cadre de mon doctorat me permettent d’élargir mes horizons et de travailler plus globalement sur les mobilisations et la colonisation française. J’effectue un cycle de socio-histoire sur les mouvements sociaux au XXe siècle dans le cadre du cours d’Histoire contemporaine (niveau L3), qui me permet d’appliquer les concepts de la sociologie des mouvements sociaux à une diversité d’objets historiques avec une perspective transnationale.

Les thèmes abordés sont les suivants : les mouvements pour les droits des femmes et mouvements féministes, les « global 68 » ou Années 68, les usages du droit et de la justice par les mouvements sociaux (de la Résistance des juristes aux mouvements anticolonialistes), les mouvements conservateurs et les mouvements écologistes.

En parallèle, j’ai enseigné au sein de la filière CPES littéraire avec un cours d’histoire contemporaine sur l’Empire colonial français en Afrique subsaharienne, de la conquête aux décolonisations (1870-1960).

Enfin, j’interviens dans plusieurs cours de méthodologie de la recherche en histoire, niveau L3 ou M1.

Identifiant HAL

marine-bellot-gurlet