000
100
%
Michel
Christian
Chercheur associé
Fonction
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Je m’intéresse à l’histoire de la petite enfance en Europe au XXe siècle, notamment l’allaitement, les représentations du nourrisson et l’éducation dite « préscolaire » dans différents pays d’Europe (essentiellement Allemagne, Suisse et France). J’étudie comment les représentations et les pratiques qui entourent cet âge de la vie se sont constituées en parallèle dans l’espace transnational des organisations internationales et dans différents contextes nationaux et locaux.
Auparavant, j’ai consacré ma thèse à l’histoire sociale des partis communistes au pouvoir en RDA et en Tchécoslovaquie, en élargissant par la suite mes recherches à la question du genre ainsi qu’aux relations transnationales dans le bloc de l’Est. Dans ce prolongement, j’ai également travaillé sur la question des politiques de développement et sur la circulation des modèles entre l’Est et l’Ouest pendant la Guerre froide, en prenant comme terrain les organisations internationales, vues comme des lieux de confrontation, mais aussi d’observation mutuelle voire de coopération.
Contact
Mail : michel.christian40@yahoo.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire de l'enfance et de la petite enfance
Histoire de l'éducation
Genre
Histoire transnationale
Programme de recherche
Membre de l’Equipe de recherche en histoire sociale de l’éducation (ERHISE) (Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’université de Genève) depuis 2018.
Co-organisateur du Séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » depuis 2019.
Collaboration avec le laboratoire TEMOS (Temps, monde, société) et son axe 1 (Enfance, genre et traces de soi: individualités et subjectivités en mouvements).
Membre du groupe de recherche The transnational history of attachment theory in post-war Europe: an interdisciplinary study of agents, discourses, and practices (Deutsche Forschungsgemeinschaft).
Parcours
2012
Depuis 2014
Publications
Livres
Camarades ou apparatchiks ? Les communistes en RDA et en Tchécoslovaquie (1945-1989), Presses universitaires de France, Paris.
Directions d'ouvrages
Avec Ondřej Matějka et Sandrine Kott (dir.), Planning in the Cold War. Competition, Cooperation, Circulations, De Gruyter, Collection « Rethinking the Cold War », Cologne, 2018.
Avec Rita Hofstetter et Joëlle Droux (dir.), Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d’une utopie, Editions Alphil, 2020.