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Marianne
Thivend
Chercheuse associée
Fonction
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Après une thèse réalisée sur l’école primaire républicaine en contexte urbain (1870-1914), j’oriente mes recherches vers l’histoire de l’enseignement technique et professionnel au XIX et XXe siècles. Je construis une histoire mixte des formations au travail, en utilisant le genre comme « catégorie utile d’analyse » pour mieux comprendre la fabrique des métiers, du marché du travail, de l’éducation en général. Dans mon habilitation à diriger des recherches (soutenue en 2021), j’explore l’offre d’éducation commerciale et comptable pour les filles et les femmes lors de la seconde moitié du XIXe siècle en France. La biographie et les approches locales sont utilisées pour interroger la place et le rôle des femmes d’autorité dans la construction des systèmes éducatifs ainsi que les soubassements éducatifs – ici l’apprentissage de la comptabilité – de l’autonomie économique des femmes.
Mes recherches en cours et à venir s’organisent autour des axes suivants :
- Jeunesses, formations professionnelles et travail au XXe siècle
- Liens entre la formation professionnelle, initiale et continue, et l’agentivité économique et sociale des femmes, XIXe-XXe siècle
- Femmes d’autorité dans l’enseignement, notamment technique et professionnel : histoire des pionnières et de leurs suiveuses
Contact
Mail : marianne.thivend@u-paris.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Enseignement et éducation
Formations techniques et professionnelles
Jeunesses
Femmes et genre
XIX-XXe siècles
Responsabilités collectives
Co-fondatrice et co-responsable du parcours européen MATILDA d’histoire des femmes et du genre intégré dans le Master d’histoire moderne et contemporaine.
Co-directrice de publication, depuis janvier 2016, de la revue électronique Genre &Histoire
Membre du comité de rédaction de Histoire de l’éducation , Cahiers du CNAM
Parcours
2021
1997
Publications
Livres
L’Ecole républicaine dans la ville. Lyon, 1870-1914, Paris, Belin, 2006.
Directions d'ouvrages
Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. "Histoire des techniques" n°25, 2022, 416 p (ouvrage co-dirigé avec Gérard Bodé et Stéphane Lembré ).
« Manières d’apprendre XVIII-XXe siècles : Quand le genre s’en mêle », Genre & Histoire [En ligne], 20 | Automne 2017 ( avec Ulrike Krampl et Dominique Picco)
« L’enseignement commercial de filles et de garçons, XIXe – XXe siècles », Gérard Bodé et Marianne Thivend (dir.), Histoire de l’éducation, n° 136, octobre-novembre 2012.
« Apprentissages et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIX-XXe siècles », Cahiers Pierre Léon, n° 6, 2005.
Chapitres d'ouvrages
Avec Stéphane Lembré, « Les jeunes, la formation professionnelle et le rapport au métier en France à travers l’enquête Jeunesse de 1966 », dans Nadia Lamamra, Morgane Kuehni et Séverine Rey (dir.), Finalités et usages de la formation professionnelle, Lausanne, Antipodes, 2021.
« Le genre de l’enseignement de la comptabilité : une approche locale, Lyon lors de la seconde moitié du XIXe siècle », dans Renaud d’Enfert et Virginie Fonteneau (dirs.), L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (XVIIIe-XXe siècle), Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, 2020, Chap. 8, p. 211-236.
«Les femmes des ‘classes populaires commerçantes’ à l’école. Les cours commerciaux de Paris et de Lyon (années 1860-1890), dans Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars (dir.), Histoire des élèves en France. Vol. 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIe-XXe siècles), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisations », 2020, p. 369-387.
"Les formations professionnelles en temps de guerre : l'exemple lyonnais (1939-1944)", in Isabelle Von Bueltzingsloewen, Laurent Douzou, Jean-Dominique Durand, Hervé Joly et Jean Solchany (dir), lyon dans la Seconde Guerre mondiale. Villes et métropoles à l'épreuve du conflit, Rennes, PUR, 2016, p. 159-171.
« Former filles et garçons à un métier : jalons pour une histoire sexuée des formations techniques et professionnelles, XIX
Articles dans des revues
« Les filles du technique : apprenties dactylographes », Images du travail, travail des images [En ligne], 9, 2021
“Elise Luquin, an educator dedicated to women’s labour. France, second half of the 19th century”, Pioneerring Women in European Adult Education, Françoise Laot, Michal Bron Jr (dirs.), Social Pedagogy Quaterly, Vol. 1 (75), 2020, p. 59-70.
« L’enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre : bilan historiographique et pistes de recherches », Histoire de l’éducation, n° 136, octobre-novembre 2012, p. 5-24.
« Les filles dans les écoles supérieures de commerce en France pendant l'entre-deux-guerres », Travail, genre et sociétés, 2/2011 (n° 26), p.129-146.
« Les formations techniques et professionnelles entre l'État, la ville et le patronat : l'emploi de la taxe d'apprentissage à Lyon dans l'entre-deux-guerres », Le Mouvement Social, 2010/3, n° 232, p. 9-27.
Enseignements
J’interviens dans les enseignements délivrés par l’UFR Temps & Territoires de l’université Lumière Lyon 2, en licence histoire, au sein du Master Etudes sur le Genre – parcours Matilda Histoire des femmes et du genre, XIX-XXIe siècles, Master Histoire et Master Meef. Publics d’historien·nes et de sociologues.
Thématiques enseignées en 2022-2023 :
- Histoire de l’éducation
- Genre et éducation, Genre et travail
- Etat et sociétés
- Histoire des femmes et du genre
- Usages contemporains et publics de l’histoire
- ateliers de recherche master
- séminaire genre et sociétés
- atelier professionnalisation
- suivi de stages
- encadrement de masters de recherche / Matilda et Master Histoire
Valorisation de la recherche
Questions de matrimoine, ville de Lyon, partenariats avec le musée Gadagne et le Rize.
Expositions
Commissariat scientifique de l’exposition « Les femmes qui ont fait Villeurbanne », Centre mémoire et sociétés de Villeurbanne – le Rize, en cours 2023-2024.
Commissariat scientifique de l’exposition « Génération 40 » en 2018-2019 (avec Christophe Capuano) du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon ; Conférence sur « Éduquer et encadrer les jeunes des années 1920 aux années 1950 », 13 décembre 2018
Commissariat scientifique et production avec l’association Grand ensemble des expositions « Récits d’engagement, 1954 – 1962 », printemps 2012 : 1/ « Solidarités franco-algériennes », Centre mémoire et sociétés de Villeurbanne – le Rize, 2/ « Des avocats lyonnais auprès d’Algériens en guerre », Archives municipales de Lyon
Expertise scientifique
Depuis 2015, membre du Jury du Prix Robert Mallet de Thèse en Histoire de l’éducation.
Depuis 2014, membre du Jury du Prix Mnémosyne du Master en histoire des femmes et du genre.
Expertises d’articles pour les revues, principalement Genre & Histoire, et Histoire de l’éducation, Le Mouvement social, Revue d’Histoire du XIXe…
Identifiant HAL
marianne-thivend