000

100

%

Natacha
Coquery

Professeure d’histoire moderne

Fonction

Enseignante-chercheure

Etablissement

Université Lumière Lyon 2

Présentation

natacha.coquery@wanadoo.fr

Ma principale thématique de recherche a pour objet de réévaluer l’impact social, économique et culturel de la Révolution à partir d’une enquête sur le marché du luxe, dans une approche diachronique qui met à bas la chronologie traditionnelle, des années 1790 aux années 1830, un entre-deux qui reste méconnu. Le secteur du luxe, depuis le XVIe siècle, est une particularité forte de l’économie française. Un des défis est de reprendre l’exploration de l’histoire économique de la Révolution française, aujourd’hui largement en friche après une reprise des questionnements au moment du bicentenaire, et ce dans une perspective renouvelée grâce aux apports de l’histoire connectée et des historiographies anglo-saxonnes. L’intérêt heuristique du marché du luxe est de mettre au premier plan la question des circulations et des connections. C’est une manière d’observer sur le vif les liens entre action publique et régulations, luxe et échanges, mondes urbains et ruraux.

Mes cours mêlent les approches urbaines, socio-économique et culturelle, dans un cadre français, européen et/ou mondial, afin d’ouvrir l’horizon intellectuel des étudiants sur les apports historiographiques les plus récents. Je distingue l’enseignement que je dispense de la recherche que je pratique parce que j’apprécie de sortir de mon terrain ; j’ai tendance à privilégier, en licence, l’histoire culturelle et la géo-politique plutôt que l’histoire strictement économique : la philosophie des Lumières, les échanges culturels et les sociabilités, les institutions artistiques ou politiques, le « despotisme éclairé », etc. Ces dernières années, je me suis tournée vers la question de l’esclavage et de la traite, qui demeurent des thèmes de cours peu abordés. En master, je retrouve mes spécialités, histoire urbaine et histoire économique, que je lie avec la question du genre, un domaine où dominent, à Lyon 2, les contemporanéistes.

Thèmes de recherche et d'activité

Histoire économique et sociale

Commerce

Luxe

Politique

Médias

Crise

Paris

Fin 18é début 19e siècles

Responsabilités collectives

Co-responsable de l’axe « Régulations : marchés, populations, circulations », 2021-.

Vice-présidente (SHS) du conseil scientifique du LabEx Intelligences des Mondes Urbains

Membre élue du Conseil de Documentation de l’université Lyon 2, 2017-.

Membre du COPIL Transition écologique de l’université Lyon 2, 2022-.

Membre du CA de l’AHMO (Association pour l’Histoire du Management et des Organisations), présidente à partir de mars 2023 pour 2 années, avec Pierre Volle, V-P (Paris-Dauphine).

Présidente du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH), 2016-.

Vice-présidente (histoire moderne) de la Société française d’histoire urbaine, 2011-.

Coordinatrice du secrétariat de rédaction de la revue Histoire urbaine, janvier 2023-.

Parcours

2014-2019

Membre senior de l’Institut universitaire de France

2006

Habilitation à diriger des recherches, université Paris I Panthéon-Sorbonne : La boutique à Paris au XVIIIe siècle.

1995

Docteure de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne

1995

Doctorat d’histoire de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne : De l’hôtel aristocratique aux ministères : habitat, mouvement, espace à Paris au XVIIIe siècle.

1984

Agrégée de l’Université

1980-1985

Études supérieures à l’ENS Fontenay et à l’université Paris I.

Publications

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Enseignements

Licence 1 :

  • « Histoire des révolutions », 1 TD (24h)

 

Licence 2 :

  • « Fondements de la modernité », ½ CM (12h CM, 75 étudiants), 1 TD (24h) et ½ TD (12h), une trentaine d’étudiants par groupe

 

Master 1 :

  • Atelier d’histoire urbaine, avec une géographe, master Ville et environnements urbains (21h->18h de présence, comptées 10,5h->9h TD car partagées 50/50), une vingtaine d’étudiants
  • Cours d’histoire urbaine : « Histoire et archéologie des villes et de l’environnement », master Ville et environnements urbains (15h->12h CM ; partagé avec une archéologue), une quarantaine d’étudiants.
  • Séminaire d’histoire économique : « Economie et sociétés », avec un collègue moderniste de l’ENS Lyon, master Histoire (22h de présence, comptées 11h CM car partagées), 35 étudiants
  • Encadrements de M1 recherche.

 

Master 2 :

  • Séminaire d’histoire économique : « Histoire économique et globale », avec un collègue de l’ENS Lyon, master Histoire (22h de présence, comptées 11h CM car partagées), une dizaine d’étudiants.
  • Atelier d’orientation professionnelle, master Histoire (10h TD), une trentaine d’étudiants.
  • Encadrements de M2 recherche par an.

 

Master MEEF :

  • « Nouveaux éclairages » (2h TD, 1 ou 2 séances), env. 10 étudiants.
  • « Initiation à la recherche » (2h CM, 1 ou 2 séances), env. 10 étudiants.
  • Tutorat : 10h TD (2 étudiant.es, avec 2 visites en classe par étudiant.e, suivies d’un entretien).
  • Encadrement de 1 ou 2 étudiants par année.
S’ajoute à cela le séminaire du LARHRA que je co-anime (7 séances dans l’année, plus une journée de présentation de travaux des doctorants) non comptabilisé dans les charges d’enseignement mais avec une présence active à chaque séance.

Expertise scientifique

  • Membre de comités de rédaction (avec expertises d’articles)

Revue Histoire urbaine.

Revue History of Retailing and Consumption (Taylor & Francis Online).

Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles.

  • Membre du comité de lecture de l’Association Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, 2018-.
  • Expertises de manuscrits (thèses de doctorat, HDR) et d’articles : Presses universitaires de Rennes, de Strasbourg, de Paris 8, édition La Découverte, Ed. de la MSH (Paris), revues Artefact, Material Culture Review, Enterprise & Society, Circé, EFR–MEFRIM, etc.

Identifiant HAL

035743964