000

100

%

Nicolas
Soulas

Agrégé et docteur en histoire moderne

Fonction

Chercheur associé

Etablissement

Universités de Nîmes et d’Avignon

Présentation

Mes recherches portent sur l’histoire politique, sociale et sociale du politique, l’histoire urbaine, l’histoire de la famille et l’histoire culturelle de la seconde modernité et de la Révolution française. Après une thèse consacrée à l’évolution des cultures et des conflictualités politiques dans un long XVIIIe siècle, j’ai orienté mes travaux vers l’étude des dynamiques sociopolitiques urbaines, des rythmes de la politisation des individus et des circulations transnationales perçus à partir des villes frontalières de l’axe jurassien et alpin (Suisse, France, Piémont-Sardaigne, principauté de Monaco). En parallèle, je travaille sur la notion de frontière politique et la construction des identités politiques dans la longue durée. En outre, je m’intéresse à la manière dont les individus s’approprient les dynamiques révolutionnaires et adaptent leurs stratégies sociales, culturelles et politiques. A ce titre, je finalise la publication d’un ouvrage prenant comme observatoire 4 générations d’une même famille, en amont et en aval de la Révolution, de 1685 à 1852 : les Payan, intimes de Robespierre, originaires de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme. Dans le sillage de ces recherches, je prépare la rédaction d’un ouvrage réfléchissant, à partir d’écrits du for privé, aux différentes manières de vivre et de s’approprier la Révolution française à partir de l’expérience sensible du secrétaire-greffier Mouren, de Tarascon.

Membre du conseil d’administration de la société des Etudes Robespierristes depuis 2020, je participe régulièrement aux chantiers qu’elle impulse.

Thèmes de recherche et d'activité

Cultures politiques à l'époque moderne-Révolution française

Histoire urbaine

Histoire sociale et histoire sociale du politique

Vivre et s’approprier la Révolution

Famille Payan (micro-analyse politique, réseaux, jeux d'échelles) à l'âge des révolutions.

Circulations, expériences de la frontière et construction du politique : axe jurassien/alpin

Responsabilités collectives

Secrétaire général de la Société des Etudes Robespierristes (2023-

Membre du conseil d’administration de la Société des Etudes Robespierristes (2020-

Trésorier adjoint de la Société des Etudes Robespierristes (2021-

Parcours

2018

Agrégation d'histoire-géographie

2017

Doctorat d'histoire moderne (thèse intitulée Pouvoir(s), conflits et recompositions sociopolitiques. L'exemple du sillon rhodanien (1750-1820) [jury : Michel Biard (professeur à l’Université de Rouen), Stéphane Durand (professeur à l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse), Elie Pélaquier (directeur de recherche CNRS émérite), Natalie Petiteau (Professeur à l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse), Valérie Sottocasa (Professeur à l’Université Toulouse II)].

2010

Capes externe d’histoire-géographie

Publications

Livres

Directions d'ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Articles dans des revues

Enseignements

Université de Nîmes
  • Histoire des mondes modernes (L1)
  • Histoire de la France et de l’Europe (1715-1794) (L2)
  • Les Amériques à l’époque moderne (L2)
  • Guerres et sociétés en Europe 1789-1815 (L3)
Université d’Avignon
  •  La Révolution française (L1).

Valorisation de la recherche

Participation aux 3e nocturnes de l’histoire : « Cultures politiques en Révolution. L’exemple de la vallée du Rhône (vers 1750-1820) », Orange, 31 mars 2022.

 « Claude-François Payan, un météore en Révolution », 7e rencontres d’histoire critique de Gennevilliers, La jeunesse prend le pouvoir. Avoir vingt ans en Révolution, table-ronde organisée par Côme Simien, Gennevilliers, 27 novembre 2021.

« La correspondance des frères Payan », 25e festival de la correspondance (sur le thème Révolutions), Grignan, 9 juillet 2021.

Ressources en ligne : « Les territoires ont une histoire (révolutionnaire) », capsule vidéo réalisée pour la chaîne YouTube de la SER (coordinateur Côme Simien) 

Expositions

Participation au catalogue de l’exposition : Mémoires républicaines en Vaucluse de 1791 à 1880 organisée par les archives départementales de Vaucluse et le musée Jean Garcin de Fontaine-de-Vaucluse (printemps 2021).

Expertise scientifique

Jury pour le prix Mnémosyne 2023