000
100
%
Nicolas
Soulas
Agrégé et docteur en histoire moderne
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Mes recherches portent sur l’histoire politique, sociale et sociale du politique, l’histoire urbaine, l’histoire de la famille et l’histoire culturelle de la seconde modernité et de la Révolution française. Après une thèse consacrée à l’évolution des cultures et des conflictualités politiques dans un long XVIIIe siècle, j’ai orienté mes travaux vers l’étude des dynamiques sociopolitiques urbaines, des rythmes de la politisation des individus et des circulations transnationales perçus à partir des villes frontalières de l’axe jurassien et alpin (Suisse, France, Piémont-Sardaigne, principauté de Monaco). En parallèle, je travaille sur la notion de frontière politique et la construction des identités politiques dans la longue durée. En outre, je m’intéresse à la manière dont les individus s’approprient les dynamiques révolutionnaires et adaptent leurs stratégies sociales, culturelles et politiques. A ce titre, je finalise la publication d’un ouvrage prenant comme observatoire 4 générations d’une même famille, en amont et en aval de la Révolution, de 1685 à 1852 : les Payan, intimes de Robespierre, originaires de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme. Dans le sillage de ces recherches, je prépare la rédaction d’un ouvrage réfléchissant, à partir d’écrits du for privé, aux différentes manières de vivre et de s’approprier la Révolution française à partir de l’expérience sensible du secrétaire-greffier Mouren, de Tarascon.
Membre du conseil d’administration de la société des Etudes Robespierristes depuis 2020, je participe régulièrement aux chantiers qu’elle impulse.
Contact
Thèmes de recherche et d'activité
Cultures politiques à l'époque moderne-Révolution française
Histoire urbaine
Histoire sociale et histoire sociale du politique
Vivre et s’approprier la Révolution
Famille Payan (micro-analyse politique, réseaux, jeux d'échelles) à l'âge des révolutions.
Circulations, expériences de la frontière et construction du politique : axe jurassien/alpin
Responsabilités collectives
Secrétaire général de la Société des Etudes Robespierristes (2023-
Membre du conseil d’administration de la Société des Etudes Robespierristes (2020-
Trésorier adjoint de la Société des Etudes Robespierristes (2021-
Parcours
2018
2017
2010
Publications
Livres
Révolutionner les cultures politiques : l’exemple de la vallée du Rhône (1750-1820), Avignon, Éditions universitaires d’Avignon, 2020, 549 p.
Individus et familles à l’épreuve. Les Payan, de la révocation de l’édit de Nantes à l’âge des Révolution, Rennes, PUR, à paraître 2024.
Directions d'ouvrages
Familles en Révolution, Révolution en famille. Mobilisations, conflits et transmissions politiques (1789 et au-delà), Paris, Société des Études Robespierristes, Coll. « Études révolutionnaires » n° 23, à paraître 2024
Royalismes et royalistes dans le Midi (1814-1930), Annales du Midi, n° 304, octobre-décembre 2018.
Chapitres d'ouvrages
« Amitiés révolutionnaires, amitiés révolutionnées : le cas des Payan de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans un long XVIIIe siècle », dans Philippe Bourdin, Côme Simien (dir.), L'amitié en Révolution, Rennes, PUR, à paraître, 2023
« Stratégies politiques, jeux d’influences et réseaux ou comment le « n° 2 » est devenu le « n° 1 » : l’exemple de François Payan (1752-1794) » dans Pierre-Emmanuel Guigo, Warren Pezé (dir.), Être le « n° 2 ». Le rapport dominant-dominé dans les cercles de pouvoir, une perspective historique, Rennes, PUR, à paraître, 2023.
« Le fédéralisme dévoyé ou les habits neufs de l’engagement politique conservateur féminin. Retour sur la crise de l’été 1793 dans le sillon rhodanien » dans Fanny Bugnon, Valérie Dubslaf, Solenn Mabo (dir.), Les femmes contre le changement ? Engagements féminins entre conservatisme, réaction et extrémisme en Europe (fin XVIIIe-XXIe siècle), Rennes, PUR, à paraître, 2023.
« Social mobility and the buildings of identities. The case of the Payans family (1720-1852) », a cura di Ricardo Andreozzi, Alessandro Galli, Michela Guidi, Silvia Lischi, Michele Magri, Gaia Manetti, Sara Quaggi, Bruno Walter Toscano, Identità multiple, Pise, Pisa University Press, 2021, vol. 2, p. 57-66.
- « Rhétorique révolutionnaire et appropriation d’une nouvelle culture politique durant la Révolution française », dans Sophie-Anne Leterrier, Olivier Tort (dir.), Rhétorique révolutionnaire et politisation : de la fin des Lumières au printemps des peuples, Arras, Artois Presses Université, 2021, p. 159-170.
Articles dans des revues
« Comportements antagonistes, imaginaires et frontières politiques : le Gard dans la Révolution », Revue d’histoire de Nîmes et du Gard, n° 38, 2023, p. 9-19.
« Vivre la Révolution en modéré. Conrad Mouren face aux luttes politiques méridionales », Annales historiques de la Révolution française, n° 405, juillet-septembre 2021, p. 137-156.
« Conflits, circulations et construction du politique : le Midi de la France au prisme de la crise comtadine », Annales historiques de la Révolution française, n° 398, 2019/4, p. 47-68.
« Le « fédéralisme » au féminin. La crise politique de l’été 1793 au prisme des rapports de genre en Révolution », Provence historique, tome LXIX, n° 265, janvier-juin 2019, p. 37-54.
« Sédimentation des expériences politiques et séquelles postrévolutionnaires : les Cent-Jours dans le couloir rhodanien », Parlement[s], revue d’histoire politique, n° 27, mars 2018, p. 165-178.
Enseignements
- Histoire des mondes modernes (L1)
- Histoire de la France et de l’Europe (1715-1794) (L2)
- Les Amériques à l’époque moderne (L2)
- Guerres et sociétés en Europe 1789-1815 (L3)
- La Révolution française (L1).
Valorisation de la recherche
Participation aux 3e nocturnes de l’histoire : « Cultures politiques en Révolution. L’exemple de la vallée du Rhône (vers 1750-1820) », Orange, 31 mars 2022.
« Claude-François Payan, un météore en Révolution », 7e rencontres d’histoire critique de Gennevilliers, La jeunesse prend le pouvoir. Avoir vingt ans en Révolution, table-ronde organisée par Côme Simien, Gennevilliers, 27 novembre 2021.
« La correspondance des frères Payan », 25e festival de la correspondance (sur le thème Révolutions), Grignan, 9 juillet 2021.
Ressources en ligne : « Les territoires ont une histoire (révolutionnaire) », capsule vidéo réalisée pour la chaîne YouTube de la SER (coordinateur Côme Simien)
Expositions
Participation au catalogue de l’exposition : Mémoires républicaines en Vaucluse de 1791 à 1880 organisée par les archives départementales de Vaucluse et le musée Jean Garcin de Fontaine-de-Vaucluse (printemps 2021).