000
100
%
Olivier
Spina
Maître de conférences
Fonction
Etablissement
Axe(s) / Transversalité(s)
Présentation
Contact
Mail : olivier.spina@univ-lyon2.fr
Thèmes de recherche et d'activité
Histoire de l'Angleterre Tudor (XVIe siècle)
Histoire socio-politique de la première modernité (Etat et institutions locales)
Histoire politique, culturelle et socioéconomique des spectacles
Histoire de la réformation en Angleterre
Fabrique du lien social
Programme de recherche
2019-2023 : Projet RePPOL (Rethinking the Prebendaries Plot On Line) avec Aude de Mézerac-Zanetti (Université de Lille), financé par l’I-SITE de l’Université de Lille et le LABEX COMOD. Édition numérique et traitement collaboratif du Manuscrit 128 (Corpus Christi College, Cambridge), contenant les interrogatoires de clercs et de fidèles menés en 1543 à la suite de l’accusation d’hérésie portée à l’encontre de l’archevêque de Cantorbéry Thomas Cranmer.
La plateforme de transcription collaborative est disponible à l’adresse https://tact.demarre-shs.fr/project/31 et l’édition électronique à celle-ci : https://reppol.meshs.fr/
2012-2019 : Co-organisation avec Marie Bouhaïk-Gironès (CNRS, Centre Roland Mousnier) et Mélanie Traversier (IRHIS, Université de Lille) du séminaire « Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècles) ».
Parcours
2014-...
2011
2004
2001
Publications
Livres
Une ville en scènes. Pouvoirs et spectacles à Londres sous les Tudor (1525-1603), Paris, Garnier Classiques, 2013
Directions d'ouvrages
En collaboration avec M. Bouhaïk-Gironès et M. Traversier (dir.), numéro spécial « Mécanique de la représentation : machines et effets spéciaux sur les scènes européennes, XVe-XVIIIe siècles », Revue d’histoire du théâtre, n° 278, 2018.
En collaboration avec S. Chaouche et E. Doudet (dir.), numéro spécial, « Écrire pour la scène (XVe-XVIIIe siècles) », European Drama and Performance Studies, vol. 9, 2017.
En collaboration avec A. Roullet et N. Szczech (dir.), Trouver sa place. Individus et communautés dans l’Europe moderne, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez, 2011, 275 p.
Chapitres d'ouvrages
« L’exception anglaise ? Les affrontements religieux dans le royaume des Tudors »
Le Roux, Nicolas (dir.) Une histoire européenne des Guerres de Religions, Paris, Passés /Composés, 2023, p. 61-109.
« Ce roy a esté fort troublé et escandalisé ». Prédicateurs, fidèles et monarchie dans l’Angleterre d’Henri VIII »
Callard, Caroline, Debbagi Baranova, Tatiana et Le Roux, Nicolas (dir.), Un tragique XVIe siècle. Mélanges offerts à Denis Crouzet, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2022, p. 152-159.
« Introduction. De la communauté à la fabrique communautaire »
A. Roullet, O. Spina et N. Szczech (dir.), Trouver sa place. Individus et communautés dans l’Europe moderne, Madrid, Collection de la Casa de Velazquez, 2011, p. 1-13.
« Intégrer le nouveau venu ? Le rôle des corporations de métier et des spectacles à Londres : l’exemple de la Lord Mayors Parade de 1604 »
A. Roullet, O. Spina et N. Szczech (dir.), Trouver sa place. Individus et communautés dans l’Europe moderne, Madrid, Collection de la Casa de Velazquez, 2011, p. 205-224
« Attendus du premier acte de dissolution des monastères (1536) »
Henryot, Fabienne et Martin, Philippe (dir.), Contre les moines. L’antimonachisme des Réformes à la Révolution, Paris, Cerf, 2023, p. 77-83.
Articles dans des revues
Les Grands Noëls des Inns of court londoniens sous Elisabeth Ière (1558-1603), entre parodie et satire"
Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, vol.37/1, 2019
Entre feu et fumée. Techniques de production et usages des effets spéciaux dans le Londres élisabéthain"
Revue d'histoire du théâtre, n°278, 2018
La veuve et le menuisier : l'économie du théâtre élisabéthain au miroir des archives judiciaires"
Revue d'histoire moderne et contemporaine, vol.64/4, 2015
L'effondrement de l'arène de Paris Garden en 1583 ou la difficile définition d'une hiérarchie des normes religieuses et politiques dans l'Angleterre réformée"
Savoir(s) en prisme, vol.3, 2014
L'acteur tient-il la plume du dramaturge ? Etude historique de la place des acteurs au sein du système dramatique élisabéthain"
Histoire, économie, société, vol.2, 2008
Identifiant HAL
olivier-spina